Pour inscrire son nom au palmarès du Tour de Suisse, du samedi 9 au dimanche 17 juin, il faudra afficher une excellente condition physique d’un bout à l’autre de la course. Le tracé présenté ce matin par l’équipe organisatrice n’offrira en effet aucun répit aux prétendants au maillot jaune, qui devront répondre présents les deux premiers jours avec un court contre-la-montre individuel et une première arrivée en altitude, les deux derniers jours avec deux grandes étapes de montagne, et pour ne pas s’endormir entre les deux, en milieu de semaine avec un contre-la-montre individuel ! Sur neuf étapes que compte le Tour de Suisse, les favoris seront sollicités à cinq reprises. Et pas moyen de se défiler au cours de ces étapes franchement difficiles qui promettent un beau spectacle. Cette fois surtout, les grimpeurs auront le dernier mot. N’est-ce pas monsieur Cunego ?

Comme de coutume au cours des dernières années, le Tour de Suisse 2012 commencera à Lugano par un contre-la-montre musclé de 7,3 kilomètres. Le lendemain, il faudra déjà gravir les premiers sommets avec la montée du col du Simplon (2005 m), le toit de cette édition, après laquelle il faudra encore maîtriser la montée difficile vers Verbier, où s’était achevée une étape du Tour de France en 2009. Après Verbier, la ronde helvétique fera halte en Romandie, longera le Lac Léman pour rejoindre Aarberg. Des routes accidentées se succéderont alors pour offrir autant d’occasions aux sprinteurs qu’aux attaquants de s’exprimer avant trois étapes décisives qui s’enchaîneront aux trois derniers jours de l’épreuve. Le contre-la-montre individuel de 34,3 kilomètres, d’abord, a été avancé en cours de semaine. Placé en conclusion ces dernières années, il avait souvent condamné les grimpeurs. Cette fois, ceux-ci auront encore deux étapes pour eux après le chrono.

Et ces deux étapes finales seront redoutables. Le samedi, les derniers kilomètres menant de Litzirüti à Arosa seront encore une fois très raides, et particulièrement intéressants du point de vue du classement général. Le Tour de Suisse se terminera par l’étape-reine de Näfels-Lintharena à Sörenberg. Ces 215,8 kilomètres promettent d’être un régal, et la traversée des villes de Zug et Lucerne seront des moments forts. Dans la boucle finale, les deux cols du Glaubenbielen et de Sarnen, et le difficile col du Glaubenberg, attendront les coureurs, avant la montée finale vers Sörenberg. Il pourra encore se passer beaucoup de choses lors de cette étape !

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 9 juin) : Lugano-Lugano (7,3 km CLM)
• 2ème étape (dimanche 10 juin) : Verbania-Verbier (218 km)
• 3ème étape (lundi 11 juin) : Martigny-Aarberg (195 km)
• 4ème étape (mardi 12 juin) : Aarberg-Trimbach/Olten (189 km)
• 5ème étape (mercredi 13 juin) : Olten/Trimbach-Gansingen (193 km)
• 6ème étape (jeudi 14 juin) : Wittnau-Bischofszell (199 km)
• 7ème étape (vendredi 15 juin) : Gossau-Gossau (34,3 km CLM)
• 8ème étape (samedi 16 juin) : Bischofszell-Arosa (148 km)
• 9ème étape (dimanche 17 juin) : Näfels-Lintharenta-Sörenberg (215,8 km)