Patrice Ciprelli. Interpellé hier et placé en garde à vue à Grenoble, Patrice Ciprelli passera aujourd’hui une seconde journée dans les locaux des enquêteurs. Sa garde à vue a en effet été prolongée de vingt-quatre heures. Le mari et entraîneur de Jeannie Longo, qui a quant à elle été entendue en qualité de témoin, est soupçonné d’importation de produits dopants. A diverses reprises, il aurait effectué des achats de produits pharmaceutiques interdits sur des sites Internet. Son ami Michel Lucatelli, directeur de l’équipe de France de ski cross, a lui aussi été arrêté hier et placé en garde à vue pour les mêmes motifs. Il aurait pu servir d’intermédiaire à Patrice Ciprelli. « L’intention de Patrice Ciprelli est de coopérer avec les services de police, a fait savoir son avocat Bruno Ravaz. Jeannie Longo n’est pas mise en cause mais soutient son mari. »

Trophée Serra de Tramuntana. Nouveauté inscrite au programme du Challenge de Majorque, qu’il devait conclure hier, le Trophée Serra de Tramuntana n’a finalement pas eu lieu. Les mauvaises conditions météos qui menaçaient l’île des Baléares depuis déjà plusieurs jours ont cette fois rendu la route vraiment impraticable. C’est la neige qui s’est invitée au sommet des difficultés de cette épreuve semi-montagneuse. Par conséquent, les organisateurs ont renoncé à cette quatrième épreuve du Challenge de Majorque, qui avait déjà perdu une manche pour des raisons économiques et aura dû se contenter cette année de trois courses seulement. « L’organisation a cherché à trouver par tous les moyens une route alternative mais c’était impossible car toutes les routes étaient encombrées par la neige et on ne pouvait pas garantir la sécurité du peloton. Le plus raisonnable était donc de suspendre la course », a annoncé l’organisation.

Tour du Haut Var. On connaît à présent la liste des vingt-deux équipes qui participeront au Tour du Haut Var Matin les samedi 18 et dimanche 19 février. L’organisation a retenu l’intégralité des équipes professionnelles françaises : Ag2r La Mondiale, BigMat-Auber 93, Bretagne-Schuller, Cofidis, FDJ-BigMat, La Pomme Marseille, Roubaix Lille Métropole, Saur-Sojasun, Team Europcar et Véranda Rideau-Super U. A ces dix formations s’ajouteront les équipes WorldTour Astana, BMC Racing Team, Garmin-Barracuda, GreenEdge, Movistar Team, Team Saxo Bank et Vacansoleil-DMC ainsi que les formations Accent Jobs-Willems Veranda’s, Endura Racing, Project 1t4i, Spidertech-C10 et Team Type 1-Sanofi Aventis. Le Tour du Haut Var se disputera sur deux étapes, entre Draguignan et La Croix Valmer le samedi, Fréjus et Fayence le dimanche.

Gorka Verdugo. Ce n’était pas forcément très malin, mais l’équipe Euskaltel-Euskadi a tout de même choisi de braver les éléments hier à Majorque. Faute de pouvoir disputer le Trophée Serra de Tramuntana, annulé, la formation basque a pris la route pour une sortie d’entraînement sur les routes enneigées et verglacées de l’île. Les coureurs sont parvenus à trouver des chaussées praticables mais, dans le froid vif, deux d’entre eux ont décidé de rebrousser chemin. Mikel Astarloza et Gorka Verdugo sont rentrés seuls de leur côté quand un chien a traversé la route sous leurs roues. Gorka Verdugo est allé au sol. C’est son genou droit qui a pris dans cet accident. Il souffre d’un gros hématome au niveau de l’articulation. Par précaution, il devra observer quelques jours de repos pour voir comment évolue la blessure.

Tour de Californie. Le programme de l’édition 2012 du Tour de Californie est connu. Présenté hier, il s’étendra à nouveau sur huit jours de course du dimanche 13 au dimanche 20 mai. Cette seconde édition printanière de l’épreuve par étapes la plus réputée outre-Atlantique proposera une édition encore très montagneuse, ce qui lui était impossible du temps où la course était organisée au mois de février. Le Tour de Californie partira de Santa Rosa, la ville de Levi Leipheimer, triple lauréat de l’épreuve. A chaque jour suffira sa peine avec des difficultés omniprésentes. Le Mont Diablo, inédit, viendra durcir la troisième journée de course. Six ascensions seront au programme de la quatrième étape, avant un contre-la-montre de 29,7 kilomètres à Bakersfield. Le samedi, une arrivée en altitude au Mont Baldy déterminera l’issue de la course.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 13 mai) : Santa Rosa-Santa Rosa (186,5 km)
• 2ème étape (lundi 14 mai) : San Francisco-Santa Cruz County (188,5 km)
• 3ème étape (mardi 15 mai) : San Jose-Livermore (185,5 km)
• 4ème étape (mercredi 16 mai) : Sonora-Clovis (209,6 km)
• 5ème étape (jeudi 17 mai) : Bakersfield-Bakersfield (29,7 km CLM)
• 6ème étape (vendredi 18 mai) : Palmdale-Big Bear Lake (186,3 km)
• 7ème étape (samedi 19 mai) : Ontario-Mont Baldy (126 km)
• 8ème étape (dimanche 20 mai) : Los Angeles-Los Angeles (72 km)