Pendant cinq jours, on a droit à une petite bande annonce de la Vuleta avec ce Tour de Burgos. On retrouvera jusqu’à dimanche quelques-uns des futurs protagonistes du Tour d’Espagne, mais pas nécessairement les principaux. On aura aussi droit à un programme corsé avec trois arrivées au sommet en l’espace de cinq jours. Les coureurs vont rapidement être dans le bain aujourd’hui avec l’arrivée à Burgos, au sommet de la rampe du Castillo. Une montée sèche d’un peu moins d’un kilomètre, typique du paysage espagnol. Cette arrivée, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno l’ont domptée par le passé. Aujourd’hui, les deux Espagnols exilés en Russie ne sont pas du voyage. Qu’à cela ne tienne, le plateau est suffisamment alléchant pour qu’un coureur de leur trempe leur succède. On aura finalement droit à un podium surprenant.

Surprise, c’est le bon mot de la journée. Personne ne s’attendait à ce que cette étape soit autant agitée, même si, comme prévu, c’est un petit peloton qui se présente sous la flamme rouge pour la gagne. Mais les 138 premiers kilomètres de cette étape qui en compte 139 n’ont pas été de tout repos pour le peloton. La journée sera marquée par une chute massive après cinquante kilomètres qui va scinder le peloton en deux groupes. Tout rentre dans l’ordre une trentaine de bornes plus loin, le peloton peut se réorganiser pour mener la chasse derrière les six échappés du jour : Jorge Azanza (Euskaltel-Euskadi), Fabricio Ferrari (Caja Rural), Vasil Kiryienka (Team Sky), Christian Meier (Orica-GreenEdge), Paolo Tiralongo (Astana) et Illart Zuazubiskar (Euskadi).

Dernier à y croire, Christian Meier (qui vient juste de prolonger son contrat dans la formation australienne) sera repris à 12 kilomètres de l’arrivée, avant même la première des deux ascensions de la rampe du Castillo. Comme prévu, le premier passage sert aux meilleurs à prendre leurs marques bien qu’Anthony Roux (FDJ.fr) se montre à son avantage et passe en tête au sommet. Robinson Chalapud (Colombia), Ruben Plaza (Movistar Team) et Xabier Zandio (Team Sky) tenteront eux aussi leur chance avant d’entamer la deuxième ascension, sans succès.

Sur ce Tour de Burgos, les rôles s’inversent. Vincenzo Nibali (Astana) sera le leader de la formation kazakhe sur la Vuleta et l’épreuve n’est qu’une étape pour lui dans sa préparation pour le grand rendez-vous du mois d’août. L’Italien mène le peloton qui s’effiloche au fil de mètres dans l’ascension. Bientôt, ils ne sont qu’une poignée à pouvoir prétendre à la gagne, mais les grands noms ont déjà disparu ! Simone Ponzi (Astana) vient conclure le travail de Nibali en s’adjugeant la victoire d’étape. L’Italien monte en puissance depuis le Tour d’Autriche et renoue avec le succès, plus d’un an après sa dernière victoire : une étape du Tour de Slovénie. Il devance son compatriote Daniele Ratto (Cannondale) et le Russe Sergei Chernetckii (Team Katusha). Anthony Roux se classe lui 4ème payant peut-être les efforts de sa première montée.

Demain l’étape longue de 157 kilomètres se déroulera entre Roa de Duero et la Ciudad Romana de Clunia.

Classement 1ère étape :

1. Simone Ponzi (ITA, Astana) les 139 km en 3h16’34 »
2. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
3. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) à 4 sec.
6. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Simone Ponzi (ITA, Astana) en 3h16’34 »
2. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
3. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) à 4 sec.
6. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.