Patrick Bompart, quel est l’historique du partenariat entre Cochonou et le Tour de France ?
C’est une longue histoire. Cochonou est présent sur le Tour depuis 1997. Les 2CV sont apparues sur le Tour en 1999. Nos contrats sont pluriannuels. C’est plus commode étant donné le gros investissement de mise en action du partenariat. Nous préférons qu’il en soit ainsi. Nous sommes fournisseur officiel du Tour de France. Actuellement nous sommes en pleines renégociations pour les années prochaines, Cochonou étant en dernière année de partenariat avec le Tour de France. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat avec ASO. Nous avons la volonté commune de poursuivre ensemble. La caravane Cochonou est indispensable au Tour, c’est la caravane préférée des Français.

Qu’avez-vous prévu comme dispositif spécifique à la 100ème édition du Tour de France ?
Nous avons d’abord fait l’effort d’accompagner le Tour jusqu’en Corse, ce qui n’est pas le cas de tous les partenaires. Nous sommes bien contents d’être venus avec toute notre caravane sur l’Ile de Beauté. Nous avons également renforcé notre dispositif de présence sur les lignes de départ et d’arrivée, en termes d’animation et de dégustation de produits.

Quel dispositif mettez-vous en place en relais terrain ?
Toute notre équipe commerciale est mobilisée pendant cette période. Nous avons un peu plus de 1400 mise en avant dans les points de vente, avec des 2CV gonflables, de vraies 2CV, des saucissons géants et des dégustations de produits. Et cette année nous faisons gagner à nos consommateurs une 2CV Vichy. Nous avons une grosse activation magasin de l’événement Tour de France.

Quels chiffres représentent Cochonou sur le Tour de France ?
Nous avons sept 2CV, dont l’une des trois limousines existant au monde, une trentaine de personnes qui travaillent pour Cochonou sur toute la période du Tour. Nous distribuons 465 000 échantillons de saucisson pendant trois semaines, plus une dizaine de tonnes qu’on coupe sur les lignes de départ et d’arrivée. Nos 2CV parcourent toute la distance du Tour de France puis son mise au repos pendant un an pour se refaire une santé pour le Tour suivant.

En marge du Tour de France vous êtes également partenaires d’émissions à la télévision…
Nous sommes effectivement partenaires de France Télévisions. Nous sommes sponsors des émissions qui sont proposées avant et après le direct du Tour, donc le magazine du Tour, l’image du Tour. [Lire la suite]