Pour préparer les organismes à une Vuelta qui propose une arrivée au sommet plus d’un jour sur deux, les organisateurs du Tour de Burgos n’hésitent pas à enchaîner les arrivées en côte. Aujourd’hui, à Oro Guareña, ce sera la troisième de suite. Une chose est sûre, ce ne sont pas les FDJ.fr qui s’en plaindront. Lors des deux premières étapes, ils ont placé Anthony Roux et Benoit Vaugrenard dans le Top 5, à chaque fois aux 4ème et 5ème places. Cerise sur le gâteau, c’est le Lorrain qui porte le maillot de leader ce matin, à la faveur d’une petite cassure survenue dans l’étape hier remportée facilement par Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge). L’arrivée du jour est similaire à celle d’hier et on retrouvera logiquement les mêmes protagonistes dans le final.

L’équipe au maillot floqué du trèfle laissera un bon de sortie à quatre hommes tout en gardant un œil attentif sur le quatuor. Normal quand un certain Amets Txurruka se glisse parmi eux. Le Basque est un habitué de ce genre de coup et trouve un terrain à sa mesure en direction de Oro Guareña avec plusieurs difficultés parsemées au fil des 175 kilomètres. Les côtes ne sont pas franchement la tasse de thé d’Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), mais le Nantais à la recherche de sensations se glisse également dans l’échappée, comme Janez Brajkovic (Astana) dont la Grande Boucle s’est terminée de manière prématurée, et le Basque Mikel Bizkarra (Euskadi). Leur avance dépassera à peine les trois minutes et la mission s’avère alors impossible. En bon baroudeur, Txurruka sera le dernier à baisser les bras à 12 bornes de la ligne.

Tout est rentré dans l’ordre ? Pas vraiment. Le peloton se désorganise. Les attaques se multiplient, sans pour autant que les forces en présence collaborent efficacement. Une dizaine d’hommes prendra une centaine de mètres d’avance avant que le peloton ne les avale juste avant la flamme rouge. Au pied de la dernière difficulté, c’est la FDJ.fr qui refait son retour en tête de peloton. Le timing est parfait et les hommes de Marc Madiot mettent le peloton en file indienne. Benoit Vaugrenard effectue un gros travail pour son leader parfaitement placé à une centaine de mètres de la ligne. Mais le Lorrain se fait déborder par Jens Keukeleire qui réédite son coup de la veille. Plus puissant, le Belge enlève sa deuxième étape consécutive de la même manière qu’hier. Anthony Roux quant à lui confirme ses bonnes performances et conserve sa place de leader.

Demain samedi, il y aura 162 kilomètres entre Doña Santos et Santo Domingo de Silos.

Classement 3ème étape :

1. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge)
2. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
4. Samuel Sánchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Benoit Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
8. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) à 3 sec.
9. Francesco Failli (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
10. Mikel Landa (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général :

1. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr)
2. Simone Ponzi (ITA, Astana) à 2 sec.
3. Sergei Chernetckii (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 3 sec.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) à 7 sec.
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 10 sec.
7. Mauro Finetto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
9. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
10. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.