19ème étape : Embrun-Salon-de-Provence (222,5 km)

Le peloton du Tour de France en a fini avec les montagnes, et il laissera les Alpes dans son dos ce matin tandis qu’il prendra la direction des Bouches-du-Rhône, où l’attend demain le dernier exercice décisif de cette édition : un contre-la-montre de 22,5 kilomètres autour de l’Orange Vélodrome de Marseille. Pour s’y rendre, une longue liaison de 222,5 kilomètres est au programme de la journée entre Embrun (Hautes-Alpes) et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Si l’étape la plus longue du Tour de France 2017 semble adaptée aux quelques sprinteurs encore en course, parmi lesquels nombre d’entre eux rêvent encore d’accrocher une victoire maintenant que Marcel Kittel est sorti du jeu, le terrain ne sera pas défavorable pour autant à une échappée qui présenterait suffisamment d’arguments pour décourager une course-poursuite en Provence.

Le col Lebraut (4,7 km à 6 %) puis la côte de Bréziers (2,3 km à 5,8 %) dans la pemière heure sauront projeter à l’avant une échappée plus ou moins conséquente. Plus ou moins décisive aussi sachant que les routes tantôt vallonnées, tantôt à profil descendant, pourront aller dans le sens des attaquants.

Reste qu’après le col du Pointu (5,8 km à 4,1 %), dernière difficulté du jour, il restera 45 kilomètres de plat pour rejoindre Salon-de-Provence. Où le vent léger annoncé ne devrait pas provoquer davantage d’obstacle. Gare toutefois à un final acrobatique avec trois virages serrés dans les 1200 derniers mètres : le premier à droite, les deux autres à gauche, avant de déboucher sur une dernière ligne droite de 400 mètres.