Les chiffres sont tombés, encore une fois plus éloquents d’année en année. Plus de visiteurs (trop certains jours), plus d’exposants, plus de marques et plus de journalistes venus du monde entier. Car en matière de salon, l’Europe et Eurobike sont incontestablement les leaders des salons dédiés au vélo, et de loin. Le monde entier vient en Allemagne en ce début septembre et toute marque qui se respecte se doit d’être là, pour accueillir clients (certains magasins italiens affrètent même des cars pour leurs meilleurs clients, histoire de les faire rêver et vendre les nouveautés 2011 en toute connaissance de cause) et rencontrer les distributeurs. Gore Bike Wear, qui fête ses 25 ans, a ainsi accueilli au cours du salon les distributeurs des vingt-deux pays où la marque d’outdoor est présente, et bien sûr les médias et ceux qui recherchent des partenaires à titre individuel ou au titre des équipes, comme on peut le voir sur les équipes pros route. De ce côté, le VTT était un peu absent, tous les tops pilotes étant au Mont-Sainte-Anne pour les Championnats du Monde.

Si les pilotes ont été moins présents, c’est bien le VTT qui a apporté le plus de nouveautés. En 26 pouces depuis ses débuts, le mountain bike passe petit à petit sur du 29 pouces. Comme souvent, le phénomène est venu des Etats-Unis et s’est propagé à l’Europe, toujours un peu plus traditionnelle que le continent nord-américain. Toutes les marques déclinent maintenant une ou des versions 29 pouces, que ce soit Orbea ou Scott, où les tops pilotes commencent sérieusement à tâter et à se tâter pour les compétitions futures. Grosse nouveauté dans le genre, Scott sort le 899 comme le poids de son Scale, auquel il faut ajouter 50 grammes pour avoir le poids du Scale 29er. Toujours plus de légèreté, et un lien direct avec la route pour le travail sur la légèreté avec l’emploi de la technologie IMP 3. En attente de l’aérodynamique que recèle le FO 1, qui sera commercialisé surtout en 2012.

Chez les accessoiristes, on note surtout pas mal d’évolutions dans les gammes. Les marques souhaitent devenir plus globales, comme Giro qui, après les lunettes, décline maintenant les chaussures route et VTT, ou Fizik qui désormais propose de superbes chaussures route hommes et femmes, avec du haut de gamme situé vers les 350 euros en prix public.

Sur la route, deux belles nouveautés. D’abord, le classieux C 59 de Colnago, tout à l’italienne, et surtout chez les voisins suisses le concept Impec de chez BMC Racing. Pas besoin de parler le suisse allemand pour comprendre que Impec, ça fait le vélo Impeccable. L’ambition des industriels suisses, dont Andy Rhys est un des fleurons, est d’inverser une tendance qui veut que petit pays égale petites ambitions et moyens. L’horlogerie a montré le chemin et BMC Racing veut faire la même chose dans le vélo : rapatrier le savoir-faire en Europe et affirmer que le Swiss made est ce qui se fait de mieux, de plus haut de gamme, bref que le vélo de l’avenir se fait en Suisse. C’est ce qu’affirment les dirigeants, on vous laisse le plaisir de valider sur le site Internet avant d’aller visiter sur les salons ou chez les revendeurs de la marque, mais assurément il y a là matière (le carbone) sur laquelle il va falloir se pencher.

BMC a déjà le champion du monde actuel et souhaite ardemment signer le champion du monde actuel… de contre-la-montre, le seul Suisse qui passe les frontières en matière de vélo, Fabian Cancellara. Une chose semble sûre, Cancellara roulera en 2011 pour Rhiis (!), reste à savoir lequel du Suisse ou du Danois, avec qui il a encore un contrat. Mais avec un milliardaire suisse, rien n’est impossible !

Côté mouvements, on sait que FRW, la marque italienne de vélos et VTT, cherche un distributeur sur la France. Quant au marché de la diététique, il comptera au moins un acteur de plus, Next Level Sport Energy, distribué par Rivolta/Carnac. Toujours dans les mouvements du marché et des chaises musicales (mais avec des pièces sonnantes et trébuchantes !), Felt qui perd Garmin souhaite rester dans le peloton. Look a fait de Cofidis sa priorité, Astana a également rencontré la marque française, tout comme Merida, qui semble proche de la nouvelle équipe australienne qui vise rien moins que le ProTour. Voilà pour les infos qui deviennent officielles. Pour les autres, restez branchés sur Vélo 101, on vous dira très vite, bref on sera On Time !

Pour tous ceux qui n’ont pu se rendre sur Eurobike ou sur les sites comme Vélo 101, qui ont tenté de vous donner envie d’en être (retrouvez l’Eurobike 2010 en photos), il vous reste à caler vos agendas sur R’bike à Lyon du 18 au 21 septembre, puis sur le Roc d’Azur à Fréjus du 7 au 10 octobre. Tous les deux sont gratuits pour ce qui est des entrées, profitez-en. Pour les plus prévoyants, sachez que le salon de Paris 2011 aura lieu du 16 au 19 septembre, porte de Versailles. Le vélo, c’est toujours demain.