Luis-Leon Sanchez. Après d’intenses négociations, les deux parties sont tombées d’accord ce week-end sur la Vuelta. En 2011, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) rejoindra l’équipe Rabobank. Vainqueur cette année de la Clasica San Sebastian, le Murcian appartient aux meilleurs coureurs du monde. Il avait remporté le Tour Méditerranéen et Paris-Nice l’année dernière et s’est classé 11ème du Tour de France cet été. « Je suis plein d’espoirs et très motivé à l’idée de commencer cette nouvelle étape de ma carrière sportive, a fait savoir Sanchez. J’ai choisi de m’engager pour deux ans et je veux remercier Rabobank pour l’intérêt et la confiance démontrées à mon égard. » Luis-Leon Sanchez est la sixième recrue de Rabobank après Theo Bos, Matti Breschel, Maarten Wynants, Tom-Jelte Slagter et Coen Vermeltfoort.

GP Jef Scherens. Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) a décroché hier à Louvain une victoire spectaculaire. Echappé avec Björn Leukemans (Vacansoleil), Paul Martens (Rabobank), Francesco Reda (Quick Step), Maxime Vantomme (Team Katusha) et Fabian Wegmann (Team Milram), il a été contraint à un changement de vélo à l’approche du dernier kilomètre mais n’a pas paniqué, a repris sa place dans le groupe de tête et est allé chercher au sprint la victoire en Belgique. « La forme est là mais je tiens encore à l’améliorer d’ici aux Championnats du Monde, a confié celui qui vise le titre mondial dans le contre-la-montre comme sur la route. Nous aurons en Australie une équipe des Pays-Bas plutôt forte. Il doit être possible pour nous de jouer un rôle important sur la course. » Lars Boom poursuivra sa préparation cette semaine au Grand Prix Rik Van Steenbergen mercredi et sur Paris-Bruxelles samedi. Avant de s’envoler pour Melbourne.

Classement :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 4h09’24 »
2. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
3. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) m.t.
4. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil) m.t.
5. Francesco Reda (ITA, Quick Step) m.t.
6. Paul Martens (ALL, Rabobank) à 7 sec.
7. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) à 18 sec.
8. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
9. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems) m.t.
10. Aidis Kruopis (LIT, Palmans-Cras) m.t.
Classement complet

Equipe de France. De passage sur le Tour d’Espagne ce week-end, le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Jalabert a communiqué son choix quant à la sélection des coureurs qui participeront au Championnat du Monde du contre-la-montre le jeudi 30 septembre prochain. A Melbourne, en Australie, deux Français concourront dans cette discipline qui n’a jamais réussi qu’à Laurent Jalabert, justement, en 1997. Les deux coureurs retenus sont le champion de France de la spécialité Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) et l’ancien tenant du titre national Sylvain Chavanel (Quick Step). Cette saison, l’Orléanais a remporté le Championnat de France et terminé 3ème du contre-la-montre du Tour du Limousin. De son côté, le Picto-Charentais a brillé sur les mêmes courses, 2ème au France et 4ème du chrono du Limousin.

Tour de Romagne. L’Allemand Patrik Sinkewitz (ISD-Neri) est parvenu à refaire parler de lui en s’imposant hier sur le Tour de Romagne. Au lendemain de sa signature pour une saison de plus avec son équipe actuelle, qui s’appellera Farnese Vini l’an prochain, le coureur de 29 ans a décroché sa première victoire de l’année en Italie. 4ème du Tour du Portugal le mois dernier, Patrik Sinkewitz a démarré à 45 kilomètres de l’arrivée en compagnie du seul Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox). Les deux hommes se sont alors relayés jusqu’au bout pour interdire à leurs poursuivants de rentrer. A l’arrivée, Sinkewitz a été plus rapide que Pozzovivo, qu’il a attaqué à 250 mètres du but, tandis que Giovanni Visconti (ISD-Neri), son coéquipier, a réglé le sprint du peloton une petite minute après leur arrivée.

Classement :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) en 5h08’00 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 2 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 58 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
6. Simone Ponzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
7. Paolo Bailetti (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli-Serramenti PVC Diquigiovanni) m.t.
9. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. Andrea Tonti (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
Classement complet