Laurent Fignon. En marge des proches du champion, ce sont environ 200 supporters de Laurent Fignon qui se sont rassemblés hier au cimetière du Père-Lachaise, où a été inhumé Laurent Fignon, trois jours après son décès des suites d’une longue maladie. Les nombreux amis du champion parisien, deux fois vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, ont donc rendu un dernier hommage à celui qui aura marqué l’Histoire du cyclisme. Les mondes du sport (Bernard Hinault, Alain Prost, Alain Gallopin, Sean Kelly), de l’organisation (Christian Prudhomme, Jean-François Pescheux) et de la télévision (Daniel Bilalian, Michel Drucker, Thierry Adam, Gérard Holtz) ont assisté à la cérémonie, qui a duré une heure dans la salle des Coupoles. Discours, poèmes et chants ont accompagné la dépouille de Laurent Fignon.

RadioShack. Quelques jours après l’annonce du recrutement du Portugais Manuel Cardoso, issu de l’équipe Footon-Servetto, la formation RadioShack a engagé deux nouveaux coureurs pour la saison à venir. En stage avec le groupe au mois d’août, le Néo-Zélandais Jesse Sergent (Trek-Livestrong) a convaincu son entourage, qui lui a donc offert un contrat pour 2011. Le jeune homme de 22 ans avait décroché la médaille de bronze des Jeux Olympiques en poursuite par équipes à Pékin, en 2008. Le Polonais Michal Kwiatkowski (Caja Rural) rejoindra lui aussi la formation RadioShack. Agé seulement de 20 ans, le jeune homme fut sacré champion du monde Juniors du contre-la-montre il y a deux ans. Il sera au départ du Tour de l’Avenir demain avec l’équipe de Pologne.

Floyd Landis. Le Californien, privé de son succès dans le Tour de France 2006 après un contrôle antidopage positif à la testostérone, continue de vouloir entraîner dans sa chute le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong, dont il a longtemps été le fidèle équipier. Floyd Landis a ainsi engagé des poursuites personnelles à l’encontre de Lance Armstrong, qu’il accuse d’avoir eu recours au dopage organisé sous le maillot de l’US Postal. L’information a été communiquée hier par le Wall Street Journal, qui annonce que Floyd Landis a porté plainte au nom du gouvernement fédéral pour fausse déclaration et cas de fraude. S’il parvenait à démontrer l’implication de Lance Armstrong dans un scandale de dopage, le Californien pourrait obtenir 30 % des sommes récupérées par son gouvernement.

Tour du Doubs. L’épreuve a été reculée de deux mois au calendrier mais c’est pour mieux évoluer puisqu’elle intègre cette année le calendrier de la Coupe de France. Demain, les meilleurs coureurs du cyclisme français iront batailler sur les routes du Tour du Doubs à l’occasion de la dixième des douze manches du challenge. De Morteau (départ à 11h40) à Pontarlier, les coureurs devront accomplir 194 kilomètres à travers les vallées du Dessoubre et de la Loue. Le peloton sera mince, seules douze équipes étant annoncées au départ du Tour du Doubs, mais on y retrouvera l’ensemble des formations françaises, avec au départ Thomas Voeckler et Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), Cyril Dessel et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Sandy Casar et Francis Mourey (FDJ), Amaël Moinard et Leonardo Duque (Cofidis), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole) et bien sûr Florian Vachon (Bretagne-Schuller).

Classement Coupe de France # 9 :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 130 pt
2. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 106 pt
3. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) 73 pt
4. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 68 pt
5. Romain Feillu (PBS, Vacansoleil) 64 pt
6. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 58 pt
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) 56 pt
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) 53 pt
-. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 53 pt
10. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) 51 pt