Tanguy, vous avez participé à l’opération de Mécénat Chirurgie Cardiaque à Nice, comment avez-vous vécu les 25 kilomètres contre-la-montre ?
Ça a été très vite. On a été emmené par Richard Virenque et deux ou trois qui ne lâchaient pas la roue. On a fait le chrono sur un bon rythme. J’espère que ce rythme-là va donner le ton pour toute la caravane du Tour pour que l’on sauve un maximum d’enfants pendant tout le mois de juillet.

Vous avez parfaitement mis en avant la cause.
C’est notre job. En l’occurrence c’était vraiment super. Le parcours est génial, les conditions étaient extraordinaires, le public était déjà présent. On a même croisé les pros. On a fixé le temps de référence. Si cette chose-là peut sauver des vies, c’est le moins que l’on puisse faire.

Y aviez-vous déjà participé ?
Non, c’était ma première participation à l’Etape du Cœur, mais j’ai plusieurs fois couru sous les couleurs de Mécénat sur le Tour, sur le marathon et sur le Vendée Globe. Ce sont des sports différents que l’on découvre. Mais le vélo, c’est vraiment beau. Et l’organisation sur le Tour est extraordinaire. Ça fait plaisir de faire partie de cette caravane.

On imagine que le fait de rouler en bord de mer a dû vous faire plaisir…
Oui, on n’était jamais très loin de la mer, et ça, c’était génial ! Je me suis baigné dans la matinée et c’était vraiment extra ! Mais si on avait eu des embruns sur la promenade des Anglais, c’est que ça aurait été compliqué de rouler (il rit).

Le vélo vous sert-il pour votre pratique de la voile ?
Oui, ça me permet de rester en forme. À vrai dire, je fais du triathlon, donc je fais aussi de la natation et de la course à pied. C’est un bon trio pour garder la forme. Je fais du vélo depuis tout petit, mais j’ai acheté mon premier vélo pour monter le Mont Ventoux en 2002.

Étiez-vous souvent sur le bord de la route lors du Tour dans votre enfance ?
Oui, j’ai assisté aux grandes épopées des grimpeurs qui s’échappent dans les Alpes. Je n’ai pas de souvenir particulier, mais ce sont des moments vraiment géniaux. J’ai aussi participé à l’étape du Tour qui arrivait à l’Alpe d’Huez il y a deux ou trois ans.

Propos recueillis à Nice le 2 juillet 2013.