Première. Dominique Bergin et Thierry Fournier sont des entrepreneurs qui affirment haut et fort leurs valeurs. Pour eux, entreprise et cours de Bourse ne sont pas forcément compatibles. A l’inverse, terroir, territoire, localisation plutôt que délocalisation, tous ces termes prennent tout leur sens. Ils sont installés à Nevers, produisent pour le monde entier mais la fibre Nièvre est essentielle pour eux, ils ont repris la société en 1998 et ils vibrent et ont la fibre pour cette société qui commémore cette année les 25 ans de l’arrivée de la pédale automatique sur le marché et la victoire de Bernard Hinault sur le Tour de France. A tel point qu’on espère qu’une invention aussi révolutionnaire arrive en France histoire de retrouver un vainqueur français sur le Tour.

Deuxième. Transparence, le siège historique de Look se trouve à Nevers et, même si les locaux sont âgés, pas forcément toujours adaptés au mieux, l’impact social de Look est intégré par ses dirigeants et le produisons ou assemblons français est essentiel à leurs yeux, même si la Tunisie est un pays relais pour la production en grande quantité de cadres, etc… Toute la presse a été conviée à une visite détaillée des ateliers, où sont préparés et cuits les cadres carbone, assemblées les pédales (500 000 paires par an), effectués les marquages et la personnalisation des cadres Look, etc… La transparence est totale ou presque et l’effort très important pour montrer que le made in Europe et les services qui vont avec (3 semaines de délais pour obtenir un cadre, et peu de stocks chez les revendeurs) est possible avec un niveau d’exigence souvent plus élevé que les exigences officielles, les bans de torture pour les cadres, pédales, axes, en pleine action mardi 29 ne sont pas là que pour compléter le décor et le rappel sur les axes acier des pédales Kéo a été pris en compte et le niveau d’exigence relevé d’autant pour s’approcher du zéro défaut et donc réduire les retours qui plombent l’image et les marges.

Troisième comme Innovation et performance. Look se revendique manufacturier, constructeur, se félicite d’avoir « les mains dans la fibre », ce qui lui permet d’être au contact du produit en permanence avec comme volonté d’être toujours apte à apporter quelque chose de plus que la concurrence, que la génération précédente, les statistiques de dépôts de brevets, les oscars de l’innovation s’accumulent avec notamment en 2002, le trophée INPI de l’Innovation autour du kg 381.

Quatrième comme Equipe. On l’a dit le facteur humain est très important aux yeux de Thierry Fournier ou Dominique Bergin. Trois années de travail, de recherche, d’échanges, de tests, ont été nécessaires pour développer le nouveau cadre monocoque carbone. Au-delà de cette équipe qui fonctionne en circuit fermé, l’occasion a été prise par Look de présenter l’ensemble des responsables, marketing, communication, ventes, etc… et notamment la nouvelle structure italienne puisque Look y a remplacé son distributeur par une filiale pleine et entière.

Cinquième comme Kéo Blade Aero, la pédale spéciale triathlons et surtout contre-la-montre que teste et utilise Alberto Contador. Mise au point et développée à partir de tests effectués dans le tunnel à vent de Magny-Cours tout proche de Nevers, le corps de la pédale a été rigidifié pour améliorer l’écoulement de l’air autour de la pédale. On parle de 2 % d’amélioration de puissance, difficile à appréhender mais l’Aero fait 120 grammes et sera livrable à compter de novembre. Après la lame carbone on a une sorte de coque carbone du plus bel effet, on la verra sur le vélo de Contador samedi et également sur Vélo 101 pour ceux qui ne sont pas à Rotterdam.

Sixième à fond de cale. Nevers-Magny-Cours, le circuit de Formule 1 bien connu, un peu plus de 4 kilomètres, deux passages où il faut lever le « cul de la selle ». Nevers et demie, c’est l’heure où les Ferrari vont tourner et faire vrombir les moteurs. Pour nous, c’est 8 heures du matin, un plaisir de se lever tôt pour rouler une heure et demie et vivre un tel privilège, qui plus est 26 degrés, c’est pas plus mal de rouler tôt et découvrir la nouvelle arme absolue des Cofidis sur le Tour : le 695. Un cadre monocoque carbone ou plutôt un système intégré composé autour du cadre et combiné avec potence C-Stem spectaculaire, pédalier ZED 2 proposé en classique et compact, nouveau jeu de direction Head Fit 3, fourche HSC 7 annoncée 15 % plus rigide que la version précédente HSC 6, et tige de selle E-Post. Le 695 sera proposé en deux versions SR comme super Rigide pour ceux qui envoient « gaz en grand » et normal. Pour le 14 juillet l’arrivée aux Champs, les coureurs de Cofidis auront la version Mondrian du plus bel effet, qui reprend les couleurs du logo Look, on imagine le tableau sur les Champs-Elysées.

Premiers tours de roues, premières impressions furtives : le vélo est nerveux, répond très bien, stable même si les descentes de Magny-Cours sont douces ! Les testeurs de Vélo 101 vont s’en donner à cœur joie, en attendant encore d’autres nouveautés annoncées pour début septembre et le salon Eurobike.