Française des Jeux. C’est sur le pupitre de la présentation des équipes hier, dans le port de Rotterdam, que la Française des Jeux a décidé d’inaugurer son nouveau maillot. Si le code couleur blanc et bleu est respecté, la nouvelle version possède un graphisme complètement redynamisé. L’éternel trèfle à quatre feuilles bleu imprimé sur le torse laisse désormais place au logo de la Française des Jeux.

Sylvain Chavanel. Depuis quelques mois, Patrick Lefevère recherche activement un repreneur pour pallier au retrait de la Quick Step en fin de la saison. L’avenir des coureurs de l’équipe belge reste donc en suspens. Parmi eux, le Français Sylvain Chavanel. Dans un entretien accordé au journal Sud Ouest, le Poitevin avoue avoir « pas mal de contacts avec d’autres équipes ». Le coureur n’exclut pas de faire son retour sur le sol français. »Il n’est pas impossible que je revienne », a-t-il déclaré dans les colonnes du journal. Son nom est annoncé du côté des équipes Saur-Sojasun et Cofidis, son ancien employeur entre 2005 et 2008.

 

Cofidis. Chaque année, le départ du Tour de France est accompagné de son lot d’innovations. Au rang des nouveautés, Look vient de fournir aux coureurs de la Cofidis, leur nouvelle arme, le 695 SR. Le petit dernier de la galaxie des vélos Look est équipé par le groupe FSA et monté avec des roues Vision. Son cadre monocoque carbone offre un design moderne aux coureurs. Coté déco, le constructeur revient aux couleurs d’origine, bleu blanc et jaune. Pour fêter le 14 juillet, les selles des coureurs de la Cofidis passeront même aux couleurs du drapeau français.

L’Etape du cœur. Depuis 2003, des personnalités s’élancent sur le parcours d’un contre-la-montre du Tour pour soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, c’est la traditionnelle « Etape du Cœur ». Le 24 juillet prochain, sportifs, anciennes gloires du cyclisme, journalistes se relayeront pour sensibiliser le public à la cause des malformations cardiaques sur les 52 kilomètres du contre-la-montre qui relient Bordeaux à Pauillac. Pas moins de 18 personnalités sont attendues parmi lesquelles Gérard Höltz, Bernard Hinault, Jacky Durand, Nelson Monfort, Patrick Poivre d’Arvor ou encore Guy Forget, Franck Cammas, Thomas Coville et Paul Belmondo. Grâce à cette opération, Mécénat Chirurgie Cardiaque a déjà sauvé plus de 170 enfants atteints de malformations cardiaques depuis 2003.