La première soirée des Six Jours de Grenoble s’est tenue hier à toute allure avec les « sixdaymen ». En effet, avant le début des hostilités, beaucoup auraient pu croire que les jeux étaient déjà faits en regardant la liste des engagés. L’équipe suisse Marvulli-Aeschbach, qui comptabilise à elle seule neuf victoires sur ces mêmes Six Jours, était légitimement considérée comme favorite… mais pas gagnante, car c’était sans compter sur la magie de ces épreuves. En effet, la fougue de la jeunesse était au rendez-vous hier soir. L’étoile montante de la chasse italienne et mondiale en est en partie l’exemple. Elia Viviani, 20 ans, accompagné d’Angelo Cicone, ont su défier les Suisses, et de belle manière.

Après un départ impressionnant de Marvulli pour sortir du peloton, l’équipe italienne arrive, avec une facilité et une fluidité impressionnantes, à revenir sur les Suisses, accompagnée des Tchèques Kadlec et Hochman. Ces trois équipes prennent un tour au peloton avec une agilité déconcertante. Et c’est à ce moment que tout le Palais des Sports se lève comme un seul homme. En effet, les jeunes et talentueux français Morgan Kneisky et Mickaël Jeannin, alors que la bataille fait rage, réussissent à sortir du peloton en solitaire et arrivent à prendre le tour nécessaire pour disputer la victoire finale avec les trois autres équipes. Cette victoire se joue dans un sprint très serré sur la ligne d’arrivée. C’est finalement l’expérience de l’équipe suisse qui est récompensée. Elle remporte le premier Maillot Jaune de ces Six Jours devant les Tchèques, les Italiens et les Français. La lutte s’annonce serrée et rude pour la victoire finale alors que nous ne sommes qu’au premier soir. Après ce magnifique spectacle, Daniel Mangeas, la voix du Tour, a annoncé une chasse extrêmement rapide à 52,4 km/h de moyenne !

La revanche de Perkins. Tout le monde espérait et attendait ce moment. Grégory Baugé, champion du monde de vitesse individuelle à Ballerup, face à Shane Perkins, l’Australien médaillé d’argent de ces mêmes championnats. C’est à l’occasion du final du Golden Sprint que les deux finalistes des Mondiaux de Ballerup se sont retrouvés. Après un tour d’observation, Grégory Baugé a tenté un magnifique démarrage-surprise qui n’a pas déstabilisé pour autant l’Australien. Malgré ses longueurs de retard, Perkins, la rage au ventre, est revenu telle une moto sur Grégory Baugé pour finalement le remonter d’une manière phénoménale et le coiffer sur la ligne pour un boyau ! Le public grenoblois a vécu là une magnifique passe d’armes entre les deux meilleurs sprinteurs mondiaux du moment.

Comme un symbole. En ouverture, le public a pu vivre un vibrant hommage à Laurent Fignon, vainqueur en 1990 avec Laurent Biondi, sur une musique des Divino. Après cet hommage, ce fut aux futurs grands de venir chauffer la piste. En commençant par les féminines avec les deux championnes de France Alexia Muffat et Linda Michelini, qui ont survolé le scratch et la course aux points. C’est finalement Linda Michelini qui a endossé le Maillot Jaune du national piste. Du côté des Juniors, un homme peut être fier de lui, le dévoué et compétent entraîneur de l’AC Besançon, Pierre-Yves Bordy, dit le Belge, qui une fois de plus est rentré de la soirée avec un Maillot Jaune, celui de Philémon Marcel-Millet, épaulé de façon remarquable par son coéquipier Quentin Labous, qui pourrait bien dans quelques jours revêtir à son tour la tunique jaune. Il pourra également compter sur Joseph Berlin-Sémon en Cadets, ce soir. Chapeau bas donc à cet entraîneur tout dévoué pour ses jeunes ! – Anaïs George-Molland