L’étape de la veille n’était sans doute pas la plus difficile de la semaine, mais les coureurs présents sur le Tour de Catalogne sont visiblement décidés à mener la course tambour battant. Hier, c’est Bradley Wiggins (Team Sky) qui a sonné la charge. Pour se rassurer sur sa condition ou en vue du général ? Sans doute les deux à la fois. Si l’Anglais n’a pas ajouté un maillot de leader à sa garde-robe déjà bien garnie, il a marqué les esprits. Au départ de Gérone pour rallier Banyoles, c’est Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui occupe la première place du général et porte le maillot blanc de leader. Le final est tracé en circuit autour du lac de Banyoles et présente quelques faux plats. Pas de quoi inspirer les favoris comme ce fut le cas la veille.

Avant d’aborder cette partie finale, trois hommes ont décidé de prendre les devants. Olivier Kaisen (Lotto-Belisol), Christophe Laborie (Sojasun) et Christian Meier (Orica-GreenEdge) constituent la bonne échappée du jour. Le peloton ne laisse pas filer et tue dans l’oeuf tous les espoirs de victoire des trois hommes. L’écart atteindra péniblement les trois minutes. C’est bien évidemment trop peu face à un paquet bien décidé à arriver groupé à Banyoles. Sous l’impulsion d’Omega Pharma-Quick Step, aidée par Blanco et du Team Sky, les fuyards cèdent seconde après seconde. Au moment d’entrer sur le circuit final, leur avance s’est considérablement réduite. Le trio sera finalement repris au cours de la deuxième boucle à 20 kilomètres de l’arrivée.

De grosse bagarre, il n’y aura point, mais un beau sprint massif. Tout le monde a sa chance. Les sprinteurs brillent par leur absence en Catalogne alors que le parcours ne leur est pas franchement favorable. Andrea Guardini (Astana) fait figure de favori, mais ce sont les Blanco qui mènent le train dans les 20 derniers kilomètres. La formation néerlandaise semble accorder toute sa confiance à Robert Wagner. Le final dans les rues de Banyoles est mouvementé. Mais c’est groupé que le peloton aborde la dernière ligne droite. Les Français Julien Simon (Sojasun) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) sont très bien placés, mais le sprint tarde à se lancer. Gianni Meersman, maillot blanc de leader sur le dos, jaillit aux 200 mètres alors qu’une chute perturbe le peloton, et ne lâche plus la tête. Il empoche donc son deuxième succès de rang, vingt-quatre heures après celui acquis lors du sprint en petit comité à Calella.

Demain, les coureurs changeront de braquet pour découvrir les premiers sommets. Au départ de Vidreres, il faudra parcourir 180,1 kilomètres pour se rendre à Vallter 2000-Setcases, au terme d’une ascension de 12 kilomètres à 7,8 %.

Classement 2ème étape :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h48’09 »
2. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
3. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Robert Wagner (ALL, Blanco) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
7. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
9. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 7h43’46 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 16 sec.
3. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 20 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Blanco) m.t.
5. Dario Cataldo (ITA, Team Sky) m.t.
6. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
7. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
8. José Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.