L’édition 2015 de la Semaine Internationale Coppi-Bartali ne sera donc pas tombée dans l’escarcelle d’un supposé sprinteur qui a démontré posséder bien davantage de qualités ces derniers jours. Mais il s’en sera fallu de peu pour que Ben Swift (Team Sky) ne vienne ajouter son nom au palmarès d’une course par étapes qui ne se conclut pas cette année par un contre-la-montre mais par une étape de moyenne montagne entre Pavullo et Roccapelago (152,6 km).

Aux commandes pendant plus de 100 kilomètres, d’abord avec Samuel Spokes (Drapac), puis seul, le Slovène Primoz Roglic (Adria Mobil) voit rentrer sur lui un ambitieux contre-attaquant en la personne du Sud-Africain Louis Meintjes (MTN-Qhubeka). 6ème à 1’20 » de Ben Swfit ce matin au classement général, le grand espoir du cyclisme africain, sacré champion d’Afrique en février puis 6ème du Tour d’Oman, livre un final épatant en rentrant seul sur Roglic pour le déposer à 25 kilomètres de l’arrivée. Derrière lui, les groupes se forment et Ben Swift, épaulé par Sergio-Luis Henao (Team Sky), trouve refuge auprès de Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Matija Kvasina (Team Felbermayr Simplon Wels), Freddy Montana (Movistar Team America) et Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice).

Il y a du lourd mais le coureur de 23 ans seul en tête ne faiblit pas. Vice-champion du monde Espoirs à Florence en 2013, Louis Meintjes va atteindre Roccapelago en vainqueur. Pour la victoire finale, il faudra sortir les calculettes. Car si ses poursuivants lui cèdent 1’12 », les 10 secondes de bonification acquises par le coureur de MTN-Qhubeka en font le lauréat… à moins bien sûr que le rapide Ben Swift ne vienne se glisser aux deux premiers rangs du groupe de sept. Mais sur cette Coppi-Bartali le Britannique ne semble plus tout à fait savoir comment tirer son épingle du jeu au sprint. Il est devancé par les vieux briscards que sont Damiano Cunego et Davide Rebellin et perd pour 2 secondes le gain de la victoire finale, qui échoue à Louis Meintjes.

Classement 4ème étape :

1. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) les 152,6 km en 3h54’24 » (39,1 km/h)
2. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 1’12 »
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
5. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 1’15 »
6. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 1’17 »
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Freddy Montana (COL, Movistar Team America) à 1’23 »
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 2’22 »
10. Francesco Reda (ITA, Team Idea 2010 ASD) à 2’30 »

Classement général final :

1. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) en 14h31’42 »
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 2 sec.
3. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 46 sec.
4. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 1’01 »
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) à 2’31 »
6. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 2’38 »
7. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) à 2’39 »
8. Simone Stortoni (ITA, Androni Giocattoli) à 3’12 »
9. Valerio Agnoli (ITA, Italie) à 3’33 »
10. Carlos-Julian Quintero (COL, Colombia) à 3’35 »