En l’absence d’une grande étape de montagne dans les Pyrénées, comme nous en avions l’habitude auparavant, la Route du Sud version 2010 doit se décider aujourd’hui dans un contre-la-montre individuel en côte. Après une matinée de course, les coureurs ont récupéré pour se présenter cet après-midi, minute après minute, au départ du contre-la-montre décisif. Celui-ci se disputera sur 16,2 kilomètres entre Loudenvielle et Peyragudes, dans le département des Hautes-Pyrénées. La Route du Sud renoue ainsi avec la montée vers la station de Peyragudes, où s’était déjà terminée une étape de l’épreuve il y a dix ans. Il s’agit d’une ascension peu connue mais délicate, en plusieurs paliers, longue de 8,7 kilomètres à 7,5 %. Les premiers kilomètres, plus roulants, ne permettront pas davantage aux purs rouleurs de jouer la gagne.

Voilà une étape à l’attention des meilleurs grimpeurs du peloton de cette Route du Sud. A 1600 mètres d’altitude, à l’arrivée à Peyragudes, on connaîtra vraisemblablement l’identité du lauréat de cette 34ème édition, la dernière étape demain ne présentant pas autant de dangers que d’ordinaire pour les prétendants au classement général. Sous un temps maussade – il va brumasser tout l’après-midi – les concurrents s’attaquent donc à cet exercice chronométré assez spécifique. Et ce sont les grimpeurs que l’on retrouve aux avant-postes. Le meilleur de tous est David Moncoutié (Cofidis). Le Lotois, qui a disputé en mai le Tour d’Italie pour la première fois de sa carrière, lui qui s’est fait une spécialité du Tour d’Espagne ces deux dernières saisons, obtient aujourd’hui le meilleur temps.

Dans la station de Peyragudes, David Moncoutié repousse le grimpeur Alexandre Geniez (Skil-Shimano) de 10 secondes et l’Italien Fortunato Baliani (Miche) de 31 secondes. En grand spécialiste de cette Route du Sud qui lui a toujours bien convenu, le Polonais Przemyslaw Niemiec (Miche) se classe 4ème à 39 secondes. Quant à John Gadret (Ag2r La Mondiale), qui effectue lui aussi son retour entre un Giro réussi et un Tour de France sur lequel on attendra beaucoup de lui, il prend la 6ème place à 1’03 ». Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) est loin d’être ridicule. Le leader du classement général finit 8ème à 1’23 ». Mais il doit malgré tout céder sa première place au classement général à David Moncoutié, lequel prend du même coup une sérieuse option sur la victoire finale dans cette Route du Sud.

Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Lavaur et Castres (189,4 km).

Classement 2ème étape-2ème tronçon :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) en 33’07 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 10 sec.
3. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 31 sec.
4. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) à 39 sec.
5. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 41 sec.
6. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’03 »
7. Damien Monier (FRA, Cofidis) à 1’23 »
8. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’38 »
10. Johann Tschopp (SUI, Bbox Bouygues Telecom) à 1’40 »
Classement complet

Classement général :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) en 7h27’41 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 10 sec.
3. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 31 sec.
4. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 39 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’03 »
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’04 »
8. Damien Monier (FRA, Cofidis) à 1’23 »
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’38 »
10. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) à 1’53 »