Scanner. Réunie cette semaine à Birmingham, l’Union Cycliste Internationale s’est logiquement penchée sur la question du matériel utilisé en compétition. A deux semaines du départ du Tour de France, il a ainsi été pris une nouvelle mesure : le passage au scanner de tous les vélos utilisés pour y détecter l’emploi éventuel de matériel interdit. A compter du Tour, un scanner sera utilisé pour accentuer les contrôles visuels déjà mis en place. « Cet appareil, qui a été récemment testé avec succès, permettra en particulier de détecter tout dispositif illicite qui pourrait être dissimulé, par exemple, dans le cadre des vélos », a annoncé l’UCI. Dans le même temps, la fédération a fait savoir que le dépannage en course allait faire l’objet d’une réglementation plus sévère afin de s’assurer que seul le matériel susceptible d’être contrôlé puisse être utilisé.

ProTeams. Actuellement réuni à Birmingham, en Grande-Bretagne, le Conseil de l’UCI ProTour a adopté de nouvelles mesures concernant l’enregistrement des équipes ProTour, au nombre de dix-huit au maximum, pour les prochaines saisons. Les changements apportés visent principalement à simplifier la procédure en vigueur et à mieux tenir compte de la valeur sportive des équipes. Si les critères pris en compte resteront les mêmes (sportif, éthique, financier et administratif), le calcul de la valeur sportive des équipes a été repensé. Il s’appuiera sur la valeur des coureurs engagés pour l’année à venir, elle-même calculée en fonction des résultats obtenus par ces derniers durant les deux années précédentes. Les classements mondiaux et les résultats obtenus sur les plus grandes épreuves seront pris en compte.

Miss France. A l’initiative de la marque Brandt, partenaire du prix de la Combativité du Tour de France, Malika Ménard se rendra par deux fois sur les routes du Tour le mois prochain. Miss France 2010 est attendue le 14 juillet à Gap et le 20 juillet à Pau pour remettre le prix de la Combativité sur le podium du Tour. Cet événement glamour sera d’ailleurs réitéré chaque jour puisque les Miss régionales seront invitées au fil des régions traversées par la Grande Boucle. Miss Artois-Hainaut ouvrira le bal le 6 juillet à Arenberg, puis lui succédera Miss Champagne au départ d’Epernay le 8 juillet et ainsi de suite sur l’ensemble du tracé. La participation de Miss France sera bien entendu le point d’orgue. Sûr que les coureurs devraient s’arracher ces jours-là pour obtenir le trophée de la Combativité… et la bise qui va avec.

Environnement. Pour la première fois, à l’occasion des Championnats de France de Chantonnay, qui se dérouleront les 24, 26 et 27 juin en Vendée, la Fédération Française de Cyclisme va initier des opérations éco-citoyennes à destination des coureurs et du public. Initiative inédite sur les épreuves cyclistes : la mise en place d’une zone verte ! Après le ravitaillement, au kilomètre 3,2, une zone de récupération des déchets du peloton sera installée sur le parcours des épreuves en ligne. Cette zone verte, d’une distance de 300 mètres, sera matérialisée par des panneaux et des oriflammes de couleur verte, arborant le slogan « le vélo c’est ma nature ». Des conteneurs publicitaires seront disposés sur la zone et des membres de l’Association de Réflexion Pour l’Environnement procéderont au nettoyage de la zone à chaque tour.

Pression. Partenaire Confiance du Tour de France depuis 2006, la marque Kléber proposera une dimension sécuritaire sur l’événement. En effet, en plus de sa participation à la caravane publicitaire, la marque va mettre en place un dispositif particulier en partenariat avec ASO : la pesée sécurité de la caravane ! Les véhicules de la caravane du Tour sont élaborés sur la base de voitures de tourisme, de 4×4, de camionnettes ou de poids lourds. Ils se caractérisent par des structures rapportées, destinées à mettre en avant les marques, à accueillir animateurs et hôtesses et à stocker les goodies. Le poids et la pression des pneus varient donc considérablement d’un véhicule à l’autre. Le but de cette opération sera donc de déterminer le poids exact de chaque véhicule et ainsi sa pression adéquate pneus arrière et pneus avant pour éviter les crevaisons. Tous les matins, les véhicules pourront ainsi contrôler leur pression.