Lors de la première soirée, tout le monde se doutait que le maillot jaune de l’équipe helvétique, composée de Marvulli et Aeschach, serait difficile à conserver. Ce fut effectivement le cas. Au deuxième soir, ce vendredi, le public du Palais des Sports de Grenoble a pu observer une chasse éblouissante. Dès les premiers tours de piste, le tempo était donné : la bagarre entre les équipes favorites serait rude. C’est l’équipe franco-belge Kneisky-Keisse qui, la première, est parvenue à prendre un tour au peloton, rapidement suivie par l’équipe danoise Morkov-Hester et l’équipe mixte composée de l’Australien Roberts et du Néerlandais Stam. A trente tours de l’arrivée, ce sont donc ces trois équipes qui pouvaient jouer pour le classement final de cette chasse. Mais c’était sans compter sur les Tchèques Blaha-Hochmann et les Belges De Ketele-Mertens, qui arrivaient à prendre également un tour sur le peloton alors que la chasse était lancée à près de 53,2 km/h.

Les sprints intermédiaires se révélaient encore une fois indispensables pour départager ces équipes, tant le plateau est homogène. Le premier sprint fut brillamment remporté par les Belges De Ketele-Mertens. Le second fut lui rempoté par l’équipe mixte Stam-Roberts. Au terme de ces deux sprints, tout était jouable. C’est avec un démarrage digne des plus grands que Morgan Kneisky, le Bisontin champion du monde de scratch 2009, a fait la différence. En démarrant à un tour de l’arrivée, il a asphyxié ses adversaires et s’est envolé décrocher la victoire lors de cette américaine. Au classement général, c’est l’équipe danoise qui prend la tête avec un tour d’avance sur cinq équipes. A noter tout de même qu’à l’issue de cette chasse, l’équipe helvétique, anciennement leader, concède deux tours aux Danois. Coup de moins bien ou stratégie ? Affaire à suivre.

Classement général après deux soirs :

1. Marc Hester-Jesper Morkov 72 pt
2. Morgan Kneisky-Iljo Keisse à 1 tour (91 pt)
3. Tim Mertens-Kenny De Ketele à 1 tour (84 pt)
4. Danny Stam-Luke Roberts à 1 tour (50 pt)
5. Martin Hacecky-Martin Blaha à 1 tour (46 pt)
6. Alexan Aeschbach/Franco Marvulli à 2 tours (61 pt)
7. Albert Torres-Sebastian Mora à 3 tours (44 pt)
8. Jules Pijourlet-Kevin Fouache à 3 tours (35 pt)
9. Pierre-Luc Périchon/Sébastien Ivars à 3 tours (16 pt)
10. Florent Ivars-Francois Lamiraud à 5 tours (11 pt)
11. Clément Carisey-Basti Ruffinengo à 8 tours (18 pt)

François Pervis, l’homme de la soirée. François Pervis a bel et bien dominé cette deuxième soirée des Six Jours de Grenoble. C’est un parcours sans faute qu’il a offert au public grenoblois, venu en masse pour cette deuxième soirée. En finale face à Gregory Baugé, tout le monde a tremblé. Après deux séances de surplace imposées par Baugé, Pervis a effectué un tour mené d’une main de maître. Il a démarré à un tour de l’arrivée et conservé sa place pour un boyau sur la ligne. Magnifique performance de ce coureur. Pour compléter le podium du Master du Sprint SAMSE, on trouve le jeune Charlie Conord.

Minimes et Cadets en ouverture. Après les Juniors et féminines hier soir, c’était au tour des Minimes et des Cadets d’entrer en scène. Le Palais des Sports a pu assister à de belles bagarres. Chez les Minimes, le jeune Dylan Maldonado, en remportant la course aux points et en terminant deuxième de la vitesse scratch, a pris la tête du classement général, suivi de très près par le talentueux Tom England, un Haut-Savoyard originaire d’Angleterre. Pour les Cadets, le champion de France de poursuite individuelle a connu une belle résistance lors de la course aux points, qu’il a remportée tout de même avec brio. En scratch, après un sprint éblouissant, Thomas Copponi a devancé ses adversaires et endossé du même coup le maillot jaune de leader du classement général. Cette tunique dorée semblera difficile à conserver avec des adversaires aussi motivés. – Anaïs George-Molland