La 58ème édition de la Clasica Primavera annonce aujourd’hui le début prochain de la campagne des classiques ardennaises. Trois jours avant la Flèche Brabançonne, une semaine avant l’Amstel Gold Race, deux semaines avant Liège-Bastogne-Liège, la course basque réunit à Amorebieta quelques-uns des coureurs qui seront particulièrement attendus dans les Ardennes. Alejandro Valverde (Movistar Team) est de retour après s’être donné quelques jours de rab pour récupérer de sa chute au Tour de Catalogne. On s’attend à l’évidence à une course fermée entre les équipes les plus fortes, les Espagnols de Movistar Team et Euskaltel-Euskadi, mais aussi les Français de Saur-Sojasun, qui s’étaient imposés l’année passée par le biais de Jonathan Hivert, vainqueur d’un sprint en petit comité devant David Lopez et Nick Nuyens.

Mais voilà que les Movistar ratent la bonne échappée, construite au kilomètre 10 et à laquelle collaborent Manuel Anton et Luis Mas (Burgos), Aritz Bagues (Orbea), Cyril Bessy (Saur-Sojadun), Garikoitz Bravo (Caja Rural), Gustavo Cesar-Veloso (Andalucia), Benjamin Day (Team Bonitas), Francisco-José Pacheco (Gios-Deyser Leon Kastro), Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi) et Troels Vinther (Team Saxo Bank). L’échappée va se maintenir en tête durant 130 kilomètres, jusqu’à ce que l’équipe Movistar choisisse d’annuler tout ce qu’avaient tenté de faire les dix de tête. Le regroupement général intervient à 25 kilomètres de l’arrivée. Mais de nouvelles difficultés s’annoncent et le paquet se réduit brusquement dans les montées de Muniketa et Autzagane, brusqué par Brice Feillu (Saur-Sojasun).

Avec l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France s’activent Fabrice Jeandesboz et Guillaume Levarlet, mais les Français vont céder quand, à 6 kilomètres du but, démarre Alejandro Valverde. Avec son coéquipier Angel Madrazo, le Murcian tente d’aller chercher une quatrième victoire à Amorebieta, lui qui s’y est déjà imposé en 2003, 2004 et 2009, terminant 2ème en 2007 et 2008 ! Mais c’est une troisième place de 2 qui l’attend. Rejoints par leurs coéquipiers Giovanni Visconti et David Lopez, les Movistar doivent en découdre au sprint avec Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), le seul à s’être immiscé parmi eux. Impossible de favoriser l’un ou l’autre, le plus rapide l’emportera. Et le plus rapide, c’est le champion d’Italie Giovanni Visconti, qui conclut en beauté devant Alejandro Valverde et Igor Anton.

Classement :

1. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) les 171,6 km en 4h10’43 » (41,1 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 4 sec.
5. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
6. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 21 sec.
8. Brice Feillu (FRA, Saur-Sojasun) à 22 sec.
9. Maxime Médérel (FRA, Saur-Sojasun) à 38 sec.
10. Sergey Shilov (ESP, Lokosphinx) à 39 sec.