Ce n’est vraiment qu’anecdotique et en aucun cas révélateur. N’empêche que chacun des favoris du Tour d’Italie connaît ce matin la première position qu’il occupe vis-à-vis de ses adversaires. Les aiguilles du chronomètre ont défini hier la première hiérarchie du Giro 2011, qui n’a pour l’heure qu’une valeur psychologique. Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) s’en est sorti le mieux de ce test inaugural, mais les 2 secondes d’avance qu’il possède sur Michele Scarponi (Lampre-ISD) ou les 8 déjà prises à Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) ne sont que du vent à ce stade de la course. Quelques coureurs peuvent pourtant regretter des débuts tumultueux dans cette course rose. Joaquim Rodriguez (Team Katusha), dont les coéquipiers ont joué de malchance, a déjà lâché 42 secondes sur Nibali, qu’il avait défié sur la Vuelta.

C’est sur la base de ces premières positions que le peloton du Giro se rassemble ce matin pour la toute première fois. A Alba, dans le Piémont, l’épreuve est sur le point de partir à la conquête de la péninsule. Les avaleurs de kilomètres entameront leur festin par un long bout droit de 244 bornes jusqu’à Parme, en Emilie-Romagne. C’est l’étape-marathon de ce Giro, la plus longue qu’ils auront à afficher au compteur dans un Tour d’Italie dont la moitié des étapes en ligne franchira la barre marquante des 200 kilomètres ! On vous disait que cette édition 2011 serait éprouvante, elle l’est même dans les étapes de plaine. Car il s’agit bien aujourd’hui d’une longue étape plane, tracée à la règle sur d’interminables routes plates et rectilignes, où seuls quelques ronds-points viendront rompre la monotonie.

Sur un tel profil, il faut être un peu fou pour attaquer de bon matin. Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto) n’est pas échappé de l’asile mais il tient à donner naissance à la première fugue du Giro 2011. C’est lui le premier attaquant, après seulement 3 kilomètres, mais à plus de 240 bornes du but, personne ne lui emboîte le pas ! Et voilà le rouleur allemand qui s’en va seul, déjà doté en moins de temps qu’il n’en faut pour le lire d’un avantage propre à décourager toute tentative de contre-attaquants. Au terme de la première heure de course, Sebastian Lang compte déjà 13’25 » d’avance, et l’écart n’a pas fini de grossir, atteignant la barre des 19’20 » après quelques 80 kilomètres parcourus. Solide rouleur, 5ème des Championnats du Monde de la spécialité en 2006 et 2007, l’Allemand de 33 ans s’engage dans le plus long exercice solitaire de sa vie.

215 kilomètres d’échappée solitaire pour Sebastian Lang.

L’avance obtenue par Sebastian Lang sur les routes italiennes finit par interpeler les premières équipes de sprinteurs. La formation HTC-Highroad roule pour défendre le Maillot Rose, porté aujourd’hui par Marco Pinotti mais qui doit passer ce soir sur les épaules de Mark Cavendish, le mieux placé des sprinteurs au classement général et qui devra pour hériter du maillot de leader terminer aux trois premiers rangs de l’étape. Une formalité pour un coureur qui vise ni plus ni moins la victoire. Le travail des formations de sprinteurs permet à l’écart de se réduire dans d’importantes proportions. La solitude commence à peser dans les jambes de Sebastian Lang, qui se bat pour franchir en tête l’unique côte du jour et trouver dans le Maillot Vert de meilleur grimpeur un joli lot de consolation à sa longue cavale. Mais l’Allemand, une fois la bosse franchie, se trouve à court d’énergie. Il est inéluctablement repris par le peloton à 26 kilomètres de l’arrivée.

Aussitôt, on assiste à une réaction des attaquants ayant dû ronger leur frein durant les 215 kilomètres d’échappée de l’animateur du jour. Une attaque est lancée par sept concurrents : Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto), Leonardo Giordani (Farnese Vini-Neri Sottoli), Michal Golas (Vacansoleil-DCM), Ruggero Marzoli (Acqua & Sapone), Jérôme Pineau (Quick Step), Daniele Righi (Lampre-ISD) et Eduard Vorganov (Team Katusha). Le peloton n’accorde pas plus de 20 secondes d’avance à cette échappée réduite à six après un accrochage dont est victime Eduard Vorganov. Mais les rescapés du groupe ne résistent pas plus longtemps au rythme soutenu du peloton, qui reprend tout le monde à 8 kilomètres de l’arrivée, déroulant une voie royale aux meilleurs sprinteurs, qu’on aura peu l’occasion de voir s’affronter ces prochaines semaines.

Dans la longue dernière ligne droite, les poissons-pilotes luttent pour placer au mieux leur sprinteur. Dans cette guerre des nerfs l’équipe HTC-Highroad de Mark Cavendish gagne une première bataille en débordant la Lampre-ISD d’Alessandro Petacchi à quelques hectomètres du but. Mais Petacchi est un malin et, avec entreprise, il choisit alors de précipiter le sprint dans le dos de Cavendish. Le Britannique est surpris mais ne tarde pas à réagir. Lancé dans la roue de l’Italien, il hésite quant au côté à choisir pour le remonter. Ce dixième de seconde d’hésitation va lui coûter un succès qu’Alessandro Petacchi acquiert sans concession pour quelques centimètres de mieux que Mark Cavendish. Le Britannique est furieux, lève un index contestateur, mais le sprint a été sans bavure et Petacchi est bien le vainqueur. L’Anglais devra trouver du réconfort dans l’obtention du Maillot Rose, avec lequel il cherchera à prendre sa revanche.

Demain lundi, la troisième étape se disputera entre Reggio Emilia et Rapallo (173 km).

Classement 2ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) les 244 km en 5h45’40 »
2. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
9. Wouter Weylandt (BEL, Team Leopard-Trek) m.t.
10. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) en 6h06’27 »
2. Kanstantsin Siutsou (BLR, HTC-Highroad) à 12 sec.
3. Craig Lewis (USA, HTC-Highroad) m.t.
4. Marco Pinotti (ITA, HTC-Highroad) m.t.
5. Lars-Ytting Bak (DAN, HTC-Highroad) m.t.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) à 16 sec.
7. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) à 22 sec.
8. Fumiyuki Beppu (JAP, RadioShack) m.t.
9. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) m.t.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) 25 pt
2. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 20 pt
3. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) 16 pt
4. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) 14 pt
5. Wouter Weylandt (BEL, Team Leopard-Trek) 13 pt
6. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) 12 pt
7. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) 10 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 9 pt
9. Sebastian Lang (BEL, Omega Pharma-Lotto) 8 pt
10. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) 8 pt

Classement de la montagne :

1. Sebastian Lang (BEL, Omega Pharma-Lotto) 3 pt
2. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Cannondale) 2 pt
3. Cristiano Salerno (ITA, Liquigas-Cannondale) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Bjorn Selander (USA, RadioShack) en 6h06’49 »
2. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 10 sec.
3. Gert Dockx (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12 sec.
4. Klaas Lodewyck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Bart De Clercq (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 14 sec.
8. Simon Spilak (SLO, Lampre-ISD) m.t.
9. Dennis Van Wimden (PBS, Rabobank) à 16 sec.
10. Steven Kruisjwik (PBS, Rabobank) m.t.

Classement par équipes :

1. HTC-Highroad (USA)
2. RadioShack (USA) à 10 sec.
3. Liquigas-Cannondale (ITA) à 22 sec.
4. Omega Pharma-Lotto (BEL) m.t.
5. Garmin-Cervélo (USA) à 24 sec.
6. Lampre-ISD (ITA) m.t.
7. Rabobank (PBS) à 26 sec.
8. Saxo Bank-SunGard (DAN) à 30 sec.
9. Team Sky (GBR) à 37 sec.
10. Vacansoleil-DCM (PBS) m.t.