Giovanni Tredici. C’est par la voix du professeur Giovanni Tredici, médecin-chef du Tour d’Italie, que la triste nouvelle est tombée hier peu après l’arrivée de la troisième étape. Wouter Weylandt (Team Leopard-Trek) est mort. « Nous étions dans la voiture derrière le peloton, a raconté le docteur. Nous sommes intervenus une trentaine de secondes après la chute mais la situation était déjà désespérée. Ce cas-là était gravissime. Quelques instants plus tard, l’ambulance de réanimation est arrivée sur place. Nous avons essayé de le réanimer sur la route. Mais les mesures de réanimation ont été inutiles et les difficultés d’approche de l’hélicoptère de secours n’ont rien changé. » La dépouille du coureur a été transportée à Lavagna. Le dernier accident mortel sur la route du Tour d’Italie remontait à 1986 et la chute d’Emilio Ravasio.

Hommage. Au lendemain du drame qui a frappé la course rose, le peloton du Giro sera libre de son choix aujourd’hui dans une quatrième étape qui doit relier Quarto dei Mille à Livourne sur 216 kilomètres. Hier soir, le directeur de l’épreuve Angelo Zomegnan a déclaré que les coureurs choisiraient eux-mêmes la manière dont ils souhaitent rendre hommage à Wouter Weylandt. L’étape, qui doit partir à midi, sera précédée d’une minute de silence en mémoire du coureur belge. Ensuite, il appartiendra au peloton de choisir de disputer l’étape normalement ou de la neutraliser, comme l’avaient fait les coureurs du Tour de France en 1995 après la chute mortelle de Fabio Casartelli dans la descente du Portet d’Aspet. La direction du Giro a d’ores et déjà précisé qu’elle respecterait la décision des coureurs, quel que soit leur choix. Les cérémonies protocolaires seront organisées ce soir dans la sobriété et sans musique.

Team Leopard-Trek. En dépit du choc violent engendré par la disparition de leur coéquipier hier, les coureurs du Team Leopard-Trek reprendront la route du Giro aujourd’hui, a confirmé le manager Brian Nygaard. « Nous prendrons le départ mardi par respect pour la famille de Wouter Weylandt et pour partager notre chagrin avec le monde du cyclisme, a-t-il déclaré après concertation avec les membres de l’équipe. Les gars sont totalement abattus. Si quelqu’un préfère ne pas continuer, nous l’accepterons aussi. » Coéquipier du sprinteur belge et porteur du dossard 101 sur ce Giro, le Français Brice Feillu a confié son désir de poursuivre sa route lui aussi. « Je vais me battre pour lui, annonce le grimpeur. C’était mon coéquipier mais surtout mon ami. Je suis dans un état de choc terrible. La vie est cruelle parfois. Tout peut basculer si vite. »

Quick Step. Dans la foulée de l’annonce du décès de Wouter Weylandt, de très nombreux témoignages d’amitié ont afflué. La page Facebook du coureur a reçu plus de 70000 messages. Parmi les communiqués rédigés à la mémoire du Belge, l’équipe Quick Step, pour qui avait couru Wouter Weylandt entre fin 2004 et fin 2010, a exprimé son chagrin. « Au nom de toute l’équipe Quick Step, nos pensées vont à la famille de Wouter, à ses amis et à ses collègues du Team Leopard dans ce triste, triste moment. Pour nous tous, Wouter était un ami avant d’être un collègue. Nous nous rappelons de lui comme un garçon honnête, toujours disponible avec le sourire sur son visage et une grande générosité envers ses camarades. Wouter nous laisse avec ce sentiment terrible d’une peine insupportable. Nous voulons nous rappeler de lui les bras au ciel comme à Middelburg il y a un an. C’est l’image que nous porterons dans nos cœurs. »

L’étape du jour :

4ème étape : Quarto dei Mille-Livourne (216 km). Nul ne sait encore si les coureurs du Tour d’Italie auront vraiment à cœur de disputer cette quatrième étape ou s’ils choisiront de la neutraliser, en hommage à leur camarade disparu hier sur la route du Giro. Cette quatrième étape s’élancera du Quarto dei Mille, un quartier de l’est de Gênes (Ligurie), pour rejoindre la cité méditerranéenne de Livourne (Toscane). Il s’agit d’une étape de plaine, dont le tracé longera la mer Méditerranée le plus clair de la journée, soit une étape à l’attention des sprinteurs. La course empruntera deux côtes, le Passo del Bracco (15,8 km à 3,8 %) en début d’étape puis le Castellaccio (4,6 km à 6 %), dont le sommet est situé à 15,5 kilomètres de l’arrivée.