Pieter Weening. Six ans après sa conquête d’étape au Tour de France, le Néerlandais Pieter Weening (Rabobank) s’est imposé hier dans l’étape des strade bianche du Giro. « Ma victoire à Gérardmer sur le Tour était encore plus grandiose, c’était l’apogée de ma carrière, mais c’est très beau de s’imposer aussi en Italie, a commenté le nouveau Maillot Rose. Je n’ai pas pensé à mes chances de victoire sur un tel tracé. J’avais découvert les strade bianche l’an passé, c’est un avantage car je savais ce que je pouvais en attendre. J’ai une expérience de cyclo-crossman et je l’ai mise à profit. Je vais maintenant examiner la situation au général. Je peux peut-être conserver le maillot encore un jour, ce serait sympa, mais mon Giro est dorénavant réussi. Je vais pouvoir poursuivre ma route sans stress et on verra. »

Tom-Jelte Slagter. Tandis que son coéquipier Pieter Weening filait vers la victoire d’étape hier, Tom-Jelte Slagter (Rabobank) a fait une chute spectaculaire hier entre deux tronçons de terres blanches. L’image a saisi d’effroi la caravane du Giro, quarante-huit heures après le drame vécu dans le Passo del Bocco, mais le jeune néerlandais de 21 ans a fini par adresser des signes rassurants, bien que resté longuement étendu sur la chaussée. Hospitalisé à Orvieto, Tom-Jelte Slagter souffre d’une fracture du plancher de l’orbite droite et d’une commotion cérébrale. Il a reçu des points de suture au visage et a passé des examens complémentaires. Resté en observation toute la nuit, il ne gardera aucune séquelle de cet accident. Mais ses débuts sur un Grand Tour se sont arrêtés après cinq jours de course.

Christophe Le Mével. Arrivé au 4ème rang de l’étape hier à Orvieto, le Breton Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo) est passé tout près du Maillot Rose. S’il avait terminé un rang de mieux, à la 3ème place, il aurait obtenu les 6 secondes de bonification nécessaires à l’obtention du maillot de leader. « C’est vrai que si j’avais été 3ème à l’arrivée, j’aurais le Maillot rose sur le dos à présent mais j’ai fait mon maximum donc je ne nourris aucun regret, commente le coureur français, vainqueur d’une étape du Giro à Varazze en 2005. Lundi, je m’étais mis au service de David Millar dans le final de l’étape afin de lui permettre de prendre le Maillot Rose. C’était un juste retour des choses envers lui car il a été très fort pour nous sur le contre-la-montre par équipes. Maintenant de belles choses vont encore arriver sur ce Tour d’Italie alors restez bien attentifs ! »

Danilo Di Luca. Au rang des anecdotes malheureuses mais cocasses de la spectaculaire étape des strade bianche hier, l’Italien Danilo Di Luca (Team Katusha) a terminé sa course… sans selle ! L’ancien lauréat du Giro a cassé sa selle à la sortie du dernier secteur, soit à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. La course étant alors très débridée, tant chez les coureurs que dans la file des directeurs sportifs, Danilo Di Luca n’a eu nul autre choix que de finir l’étape en danseuse, debout sur les pédales et privé d’assise. Une anecdote pour le moins insolite mais qui ne sera pas sans conséquence. Elle élimine officiellement le coureur transalpin de la liste des favoris, un statut qu’il avait de toute façon refusé d’endosser au départ samedi. Hier, il a cédé près de sept minutes aux meilleurs sur cet incident.

L’étape du jour :

6ème étape : Orvieto-Fiuggi Terme (216 km). Il ne s’agit ni d’une étape de plaine ni d’une étape de montagne. Au sixième jour de course du Tour d’Italie, les coureurs poursuivront leur descente de la péninsule italienne entre Orvieto (Ombrie) et Fiuggi Terme (Latium). Ils passeront non loin de Rome et emprunteront toute la journée des routes vallonnées. Les 10,7 derniers kilomètres seront d’ailleurs à profil ascendant, bien que les pourcentages relevés ne soient pas forcément éliminatoires pour les sprinteurs. Encore que les côtes proposées dans le final de la course lundi dernier avaient fait suffisamment de dégâts, alors… Pour rejoindre Fiuggi Terme, les coureurs emprunteront une côte de 5,2 kilomètres à 4,4 %. Mais au bout de cette route, il restera encore 5,5 kilomètres en faux-plat montant jusque sur la ligne.