José Serpa. Présent actuellement au Tour d’Italie, l’épreuve dont il a fait le grand objectif de sa saison, le grimpeur colombien José Serpa pense aussi à son avenir. Il a ainsi décidé de renouveler son contrat avec la formation italienne de Gianni Savio, Androni Giocattoli. Agé de 32 ans et fidèle à cette équipe depuis ses débuts chez les pros en 2006, José Serpa occupe actuellement la 10ème place du classement général du Giro. Il a fait d’un Top 5 son ambition. Et tout porte à croire que le Colombien pourra atteindre cet objectif, lui qui n’a eu de cesse de s’illustrer depuis le début de l’année. On l’a vu ainsi terminer 2ème du Tour de San Luis, 2ème du Tour de Reggio-Calabre, 2ème du Tour de Sardaigne puis vainqueur du Tour du Frioul et 8ème, juste avant le départ du Tour d’Italie, du Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat à Larciano.

Brice Feillu. Rentré hier à la maison avec le dossard 101 que lui avait attribué l’organisation du Giro, le grimpeur Brice Feillu (Team Leopard-Trek) a exprimé ses regrets quant à la décision retenue par la majorité de ses coéquipiers de quitter l’épreuve. « Je suis vraiment déçu de devoir quitter ce Giro car selon moi nous avons commencé à nous battre ensemble et partir comme cela n’est pas le mieux, écrit-il sur son site Internet. Je suis profondément touché par ce drame, mais encore une fois j’aurais préféré continuer et donner le meilleur de moi-même pour honorer la mémoire de Wouter. Ceci est une opinion mais je respecte celle des copains et la décision prise. Les avis sont divergents dans pareille situation mais nous sommes une équipe et nous restons solidaires. »

Daryl Impey. Laissé sur la touche après une année passée chez RadioShack, le Sud-Africain Daryl Impey retrouvera finalement une place dans les pelotons professionnels cette saison. L’ancien vainqueur du Tour de Turquie s’est engagé avec effet immédiat avec le Team NetApp. Fin 2010, il avait cédé à la proposition de l’équipe australienne Pegasus, qui n’a finalement pas vu le jour. Il avait alors rejoint une équipe de 3ème division, le Team MTN-Qhubeka, avec laquelle il a terminé cette saison 2ème du Tour du Maroc et 3ème du Tour d’Afrique du Sud. Il fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs à l’occasion du Tour de Bavière à la fin du mois. « Je dois beaucoup à MTN-Qhubeka, a commenté Daryl Impey. Ils m’ont donné un toit à brève échéance en début de saison et me permettent aujourd’hui de rejoindre le Team NetApp, avec lequel je vais retrouver la chance de courir en Europe sur des courses plus relevées. »

Michael Rogers. L’Australien Michael Rogers (Team Sky) a renoncé à défendre le titre acquis l’an passé au Tour de Californie. Toujours souffrant d’un virus qui le prive de compétition depuis la fin du mois de mars, il ne prendra pas le départ de l’épreuve américaine dimanche. Il avait successivement renoncé à disputer le Critérium International, le Tour du Pays Basque puis le Tour de Romandie. « C’est une grosse déception de passer à côté d’une chance de défendre mon titre sur le Tour de Californie, s’est lamenté Michael Rogers. C’est l’une de mes courses favorites. Malheureusement je dois y renoncer car j’ai manqué les dernières semaines de compétition en raison d’un mauvais virus et le Tour de Californie arrivait juste un peu trop vite pour moi. » Michael Rogers espère reprendre la compétition au Tour de Bavière le 25 mai.