Francisco-José Ventoso. Cinq ans après sa victoire d’étape sur la Vuelta, c’est sur le Giro que l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Movistar Team) a frappé hier en s’appliquant à tenir tête à Alessandro Petacchi dans un sprint en faux-plat montant. « J’ai pris la roue de Petacchi sous la flamme rouge, raconte-t-il. Seul Danilo Hondo était là pour lui. Quand Di Luca a attaqué, j’étais prêt à lancer le sprint. Je suis parti, Petacchi a pris ma roue et je l’ai senti me remonter mais j’ai pu tenir bon jusqu’au bout, ce qui n’a pas été son cas. C’est une joie immense. Je n’ai pas été très chanceux ces derniers jours mais j’avais coché cette étape au départ du Giro. J’étais convaincu que je pouvais prendre une option aujourd’hui. Une fois que nous avons passé le tunnel au sommet de la côte qui précédait le faux-plat d’arrivée, j’ai su que le plus dur était franchi. »

Alessandro Petacchi. Alors qu’il semblait en passe de l’emporter, Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) a coupé son effort à 25 mètres du but hier, à bout de forces. « Je ne suis pas déçu, a relativisé le porteur du Maillot Rouge de meilleur sprinteur. Ce sprint a été l’un des meilleurs de ma carrière. Parvenir à lutter jusqu’au bout pour la victoire sur ce type d’arrivée, contre un Ventoso très fort en jambes avec ces caractéristiques, est la preuve que je suis vraiment bien. On m’a dit que j’avais réussi à dépasser Ventoso, mais j’étais tellement fatigué que je ne m’en suis pas rendu compte. Je n’avais vraiment plus d’énergie, étant donné que la montée était exigeante. » Vainqueur au sprint dimanche dernier à Parme, Alessandro Petacchi s’est réaffirmé comme le sprinteur le plus en forme du moment.

Danilo Di Luca. Vingt-quatre heures après avoir perdu toute chance de bien figurer au classement général du Tour d’Italie sur un bris de selle à la sortie des strade bianche, Danilo Di Luca (Team Katusha) a tenté de se consoler en attaquant à 500 mètres du but hier. Mais l’arrivée, si elle était jugée en faux-plat, n’était pas suffisamment raide pour contenir les quelques sprinteurs encore présents dans le peloton. « J’ai essayé de m’imposer contre tout pronostic aujourd’hui, en anticipant le sprint, racontait le coureur abruzzais à l’arrivée, où il a pris la 4ème place. Quand Danilo Hondo s’est écarté, j’ai décidé de saisir ma chance et de prendre le groupe par surprise. Mais des coureurs aussi rapides que Petacchi et Ventoso sont plus explosifs que moi et m’ont passé. Mon objectif sur ce Giro reste de soutenir notre leader qui est Joaquim Rodriguez. »

Etna. Cinq mois après sa dernière éruption, l’Etna a repris une intense activité ces dernières heures. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des coulées de lave et des projections de cendres ont été observées. Elles ont eu pour conséquence la fermeture hier de l’aéroport sicilien de Catane, d’où devront décoller les avions du Tour d’Italie dimanche soir pour le premier transfert aérien. Car c’est sur les pentes volcaniques de l’Etna que doit se conclure dimanche la neuvième étape du Giro, qui ne semble pas compromise pour l’heure. « L’étape de dimanche ne court aucun risque, a assuré le directeur du Giro Angelo Zomegnan. Le tracé concerné par l’Etna ne couvre que les 4 derniers kilomètres. Sur place les équipes locales travaillent déjà pour nettoyer la route, nous sommes tranquilles. »

L’étape du jour :

7ème étape : Maddaloni-Montevergine di Mercogliano (110 km). Place aux favoris aujourd’hui à l’occasion de la première des huit arrivées en altitude de ce Tour d’Italie. Dans sa descente vers la Sicile, le peloton bénéficiera d’une courte étape en Campanie, la plus brève de la 94ème édition, mais pas pour autant la plus facile. Elle comptera deux difficultés majeures, l’ascension de la Serra della Strada (9,5 km à 5,3 %) dont le sommet se situe à 44 kilomètres de l’arrivée, et la montée finale vers Montevergine di Mercogliano. Là, les favoris seront invités à se découvrir à l’occasion d’une ascension de 17,1 kilomètres à 5 %. La montée sera régulière, peut-être insuffisamment sélective pour permettre aux favoris de se départager réellement, mais elle devrait écarter bon nombre de candidats potentiels au Maillot Rose dans les jours à venir.