Suspects. Le journal L’Equipe diffuse ce matin un document compilé l’été dernier par l’Union Cycliste Internationale en vue de cibler en particulier des coureurs suspectés de dopage. Les analyses récoltées par le biais du passeport biologique ont permis d’édifier une liste révélée par le quotidien. On apprend ainsi que 27 des 198 engagés du Tour de France présentaient un indice de suspicion supérieur à 6/10, la palme revenant à l’Ukrainien Yaroslav Popovych et l’Espagnol Carlos Barredo, dont l’indice était évalué à 10/10. Une suspicion maximale que les contrôles n’ont pas permis de confirmer. Suivaient parmi d’autres Denis Menchov (indice 9), Jurgen Van Den Broeck (8), Christophe Moreau (7), Alberto Contador (5), Lance Armstrong (4) et Andy Schleck (3). A noter que 49 concurrents, soit le quart du peloton, n’étaient pas fichés.

UCI. A l’annonce de la publication de la liste des coureurs ciblés l’été dernier durant le Tour de France, l’Union Cycliste Internationale a réagi. « La valeur de ce document est liée à un contexte temporel bien précis et découle d’une évaluation sommaire des résultats de ces contrôles, précise l’UCI. L’esprit et le but des commentaires inscrits dans ce document étaient d’éviter toute sous-évaluation de la situation, l’UCI ayant pour préoccupation majeure de lutter contre toute forme éventuelle de dopage grâce notamment à son programme du passeport biologique. Nous déplorons que ce document soit entré en possession de personnes extérieures alors que cette liste constitue un simple outil de travail sur la base de laquelle nos services antidopage ont organisé leur activité pendant la course. »

Critérium du Dauphiné. A la sortie du Giro et en route pour le Tour de France, le Critérium du Dauphiné offrira une occasion idéale de se préparer pour la grande échéance juilletiste, du 5 au 12 juin. A l’exception de Contador et des frères Schleck, de nombreux favoris viendront y faire leurs armes. On notera ainsi la présence de Cadel Evans (BMC Racing Team), Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), Alexandre Vinokourov (Astana), Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) et Robert Gesink (Rabobank). Les meilleurs Français seront également de la partie avec la présence annoncée de Thomas Voeckler (Team Europcar), Rémy Di Gregorio (Astana), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Pierrick Fédrigo (FDJ), David Moncoutié (Cofidis), Anthony Charteau (Team Europcar) ou bien encore Brice Feillu (Team Leopard-Trek), qui comptent bien eux aussi porter haut leurs couleurs.

Wouter Weylandt. Mortellement accidenté dans la descente d’une côte lundi dernier au Tour d’Italie, le Belge Wouter Weylandt sera inhumé mercredi prochain, le 18 mai, en l’église Saint-Pierre de Gand. Les funérailles du coureur du Team Leopard-Trek auront lieu à partir de 11h00. Son équipe a lancé une fondation afin de récolter des dons pour la famille du disparu. Touchée par cette disparition, l’Union Cycliste Internationale a déjà fait savoir qu’elle y apporterait sa contribution par le biais d’une donation. En d’autres formes d’hommage, l’organisation du Tour d’Italie a annoncé que le dossard numéro 108, que portait Wouter Weylandt au moment du drame, ne serait pas attribué l’an prochain au départ du Giro 2012 à Copenhague. Mercredi, Pieter Weening (Rabobank) a offert son Maillot Rose à la famille Weylandt.