Le week-end prochain tu seras au départ du Tour des Flandres espoirs, sous les couleurs de l’équipe de France. Par quelles émotions es-tu passé quand tu as appris ta sélection ?

Je suis très heureux d’être au départ de ce Tour des Flandres U23. Je connais quasiment tous les monts, c’est vraiment une course à part.

A l’heure actuelle, quel bilan tires-tu sur ton début de saison ? Es-tu satisfait de tes sensations ?

Je suis satisfait de mon début de saison, durant lequel j’ai réussi à accrocher deux podiums sur des classes 1. Je sens que je progresse de jour en jour et je suis conscient qu’il me reste encore énormément de paliers à franchir. Les sensations sont plutôt correctes mais ce n’est pas non plus mon pic de forme. J’espère être en très bonne forme vers les mois de mai/juin.

Comment s’est déroulée ta course sur Gent-Wevelgem U23 ?

Ça a été une très belle course collective, nous avons bien géré avec l’équipe. On finit la course avec un coureur dans l’échappée et le reste de l’équipe dans le contre. Je pense qu’on a bien lu la course et respecté les consignes.

Vas-tu faire des entraînements spécifiques en vue du Tour des Flandres ?

Je sors de Gent-Wevelgem et ce week-end je fais deux courses en trois jours. C’est une très bonne préparation pour le Tour des Flandres.

Penses-tu que c’est une épreuve qui peut te convenir ? Avec ces nombreux monts belges et secteurs pavés, où il faut être concentré « de A à Z » ?

Je sais que ces courses me conviennent, ça se joue à la pédale et il faut être concentré de A à Z. Il faut également avoir un peu de chance ce jour-là.

Quelles seront tes ambitions là-bas ?

J’espère que l’on va ramener la victoire, que ce soit moi ou un coéquipier, du moment qu’un français s’impose, c’est la principal.  

Au quotidien, tu t’entraînes avec ton frère Rudy ? Si oui, qu’est-ce que cela t’apportes ?

C’est une chance de pouvoir pratiquer le même sport que son frère. On roule ensemble à chaque fois que cela est possible, c’est vraiment génial.

Comment te sens-tu au sein de l’équipe Roubaix-Lille Métropole ? L’ambiance est bonne ?

Je me sens très bien dans l’équipe. J’aime le fait de débuter chez les pros sans pression, à 20 ans, j’en ai besoin. L’équipe compte sur moi dans les arrivées massives et c’est vraiment la sensation que j’attendais. On s’entend vraiment tous bien, c’est agréable.

Si tu devais gagner une course, laquelle ce serait ?

Si je devais choisir la plus belle, ce serai entre Paris-Roubaix, le championnat du monde et l’étape des Champs Elysées sur le Tour de France. Je pense que ce sont les trois plus belles victoires possibles.

Par Maëlle Grossetête