Peter Sagan « seul c’était compliqué ». Sixième sur le Tour des Flandres hier, le slovaque n’était pas venu pour ajouter une nouvelle place d’honneur à son palmarès, après une deuxième place en 2013, une quatrième en 2015 et une cinquième en 2012. « Ce Tour des Flandres a été très dur et très rapide. Quick Step Floors, Sky et BMC se sont montrés très dynamiques. Pour ma part je suis satisfait de ma performance ainsi que celle du reste de mes coéquipiers. Chaque fois que c’était possible, je me suis efforcé de combler les écarts, avec Pedersen notamment, mais seul, c’était impossible. Je suis content de ma forme et j’attends Paris-Roubaix désormais. », confie le vainqueur de l’édition 2016.

Jasper Stuyven espérait mieux. Le coureur de la Trek-Segafredo a ajouté un nouveau top 10 en terminant 7ème sur le Ronde, après sa 4ème place au Het Nieuwsblad, sa 6ème au Grand-Prix E3, sa 9ème sur Gent-Wevelgem et sa 10ème sur Milan-Sanremo. « Après le Taaienberg, on était plus qu’une trentaine de coureurs. J’avais Pedersen devant, je ne devais pas travailler. Dans le Paterberg, j’étais à la limite. Dans le final, le groupe de poursuivants ne tournait pas trop mal mais avec Gilbert, Stybar et moi, nous sommes parvenus à casser le rythme. L’équipe termine 2ème avec Mads et 7ème avec moi, c’est chouette mais ce n’est personnellement pas le résultat que j’avais espéré. Je visais le podium. »

Oliver Naesen n’a rien lâché. Victime d’une chute collective à 100 kilomètres de l’arrivée, le champion de Belgique a finalement réussi à rentrer sur le groupe de tête, après avoir laissé de l’énergie. Il finit finalement 11ème de cette 102ème édition du Tour des Flandres. « La première moitié de la course s’est bien déroulée mais après j’ai dû rouler. J’ai eu de nombreux ennuis, on est tombé devant moi, impossible d’éviter. J’ai fini par rentrer mais j’avais laissé des forces. Le genou, ça a été, mais j’ai mal partout. Rendez-vous dans une semaine. », explique le coureur d’AG2R La Mondiale.

Greg Van Avermaet n’est pas déçu. 5ème du Tour des Flandres, le belge aura été discret durant toute la course, à l’exception d’une accélération à moins de 40 kilomètres de l’arrivée dans un mont pavés. « Ça a été une course difficile et je pense que Niki Terpstra a fait un geste très fort, en sortant de sa roue des gars comme Vincenzo Nibali. Je pense que le plus fort a gagné aujourd’hui. Il était impressionnant quand il a continué son effort jusqu’à la ligne parce que nous n’avons pas attendu longtemps pour réagir. J’ai déjà participé à cette course par le passé et j’ai éprouvé un grand sentiment de déception car je pensais pouvoir gagner, mais aujourd’hui j’aurais peut-être pu terminer deuxième ou troisième mais pas la victoire donc je suis plutôt content. », confit Greg Van Avermaet.

Par Maëlle Grossetête