Bis repetita ce mardi sur le Tour du Pays Basque lors de la deuxième étape. Vainqueur la veille devant Primoz Roglic (LottoNL Jumbo), Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) s’est une nouvelle fois imposé devant le Slovène à l’issue d’un sprint entre costauds. Parti dans les contreforts de San Pelaio, le Français a attendu le retour de Roglic, Mikel Landa (Team Sky) et Gorka Izagirre (Bahrain Merida) au sommet avant de basculer pour se jouer la victoire d’étape. Il a ensuite fait parler sa pointe de vitesse pour déposer Roglic, seul à disputer réellement le sprint dans ce groupe de quatre. Porteur du maillot jaune, il conforte encore un peu plus son leadership sur cette 58ème édition du Tour du Pays Basque grâce aux bonifications et possède désormais 8 secondes d’avance sur le Slovène de l’équipe LottoNL Jumbo.

La Quick Step Floors supérieure à Movistar

Entre Zarautz et Bermeo, l’étape s’est réellement décantée dans la dernière ascension de la journée, le San Pelaio (3,4 km à 8,3 de moyenne). Véritable juge de paix pour cette deuxième journée, cette côte classée en deuxième catégorie a permis aux meilleurs de se mettre en évidence. Les Movistar, absent de la tête du peloton durant la majeure partie de course, ont pointé le bout de leur nez pour imposer le rythme au pied. Mais les bleus azurs de la Movistar n’ont rien pu faire face au bleu nuit de la Quick Step Floors. Par le biais d’Enric Mas (Quick Step Floors), le peloton a explosé dans les premières pentes de San Pelaio. Si les principaux leaders n’ont pas été surpris par le coup de l’Espagnol, ils ont en revanche été bien plus dubitatifs lorsque le porteur du maillot jaune, Alaphilippe a placé un coup d’accélérateur.

Hala Philippe

Avec quelques mètres d’avance sur les poursuiteurs, le Français a géré sa montée, sans s’épuiser. Seul son dauphin, Primoz Roglic, a fait l’effort pour revenir sur lui à moins d’un kilomètre du sommet. Beaucoup ont tenté de se mettre dans la roue de l’ancien sauteur à ski dans les plus forts pourcentages de la côte (19,1%) mais seuls Landa et Gorka Izagirre ont suivi dans son sillage pour revenir sur le Français. Alaphilippe a ensuite fait parler sa vitesse dans les derniers hectomètres pour devancer, encore une fois, Roglic sur la ligne d’arrivée.

Une échappée de pointures

Avant de voir le Français de la Quick Step Floors lever les bras pour la troisième fois cette saison, onze coureurs ont pris les devants durant cette deuxième étape, et il y avait du beau monde à l’avant. Mark Padun (Bahrain Merida), Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Carlos Verona (Michelton Scott), Damiano Caruso, Alessandro De Marchi (BMC), Dani Navarro (Cofidis), Tao Geoghegan Hart et David Lopez (Team Sky) entre autres, ont animé la course. Les échappés n’ont jamais eu une avance suffisante pour espérer se jouer la victoire d’étape. Ils ont en revanche pu se disputer les points au classement de la montagne. Et à ce petit jeu, Padun a engrangé le plus de points pour devenir le nouveau porteur du maillot de meilleur grimpeur. David Lopez a ensuite résisté le plus longtemps au retour du peloton. Le grimpeur de la Sky n’a cependant pas pu éviter le retour des hommes forts dans les premiers pourcentages de San Pelaio. -Léo Labica

Classement de la deuxième étape du Tour du Pays Basque : 

1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors)
2. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) m.t.
3. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) m.t.
4. Mikel Landa (ESP, Movistar) m.t.
5. Patrick Konrad (AUT, Bora Hansgrohe) à 15sec.
6. Eduard Prades (ESP, Euskadi Murias) m.t.
..
8. Rudy Molard (FRA, Groupama FDJ) m.t.

Classement général à l’issue de la deuxième étape :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors)
2. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) à 8sec.
3. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 39sec.
4. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 43sec.
5. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 54sec.