Une belle compétition pour le Team américain Hagens Berman Axeon, ce weekend. Pas de chocolat, ni de poisson, ni de jour férié au rendez-vous, seulement des pelotons qui défilent à toute allure, des attaques, échappées, et des victoires à la clé.

Débuté samedi 31 mars, le Triptyque des Monts et Châteaux a vu les bras de Jasper Philipsen se lever sur la ligne d’arrivée, au terme d’un sprint haut en couleur. Dimanche, rebelote, c’est de nouveau le tenant du titre qui remporte la seconde étape, entre Tournai et Leuze-en-Hainaut. Lundi, en revanche, Stan Dewulf renverse la situation sur le contre-la-montre, long de 9,6km. Il s’aligne en 14’19 », soit une moyenne de 40,23 km/h. Jasper Philipsen, quant à lui, n’arrive qu’en quatrième position derrière ses deux coéquipiers, William Barta et Ian Garrison, à +8″. Dans un bon jour, le belge de la Lotto-Soudal continue sa lancée sur les 91 kilomètres organisé l’après-midi, entre le Château de Moulbaix et Saint-Sauveur. Mais malgré cette seconde victoire, cela ne lui suffira pas pour remporter la tête du classement général final.

Dans ce classement, les coureurs du Team Hagens Berman Axeon s’octroient la première, troisième et quatrième places. Seul Ian Garrison aura donc eu le droit à sa médaille…en chocolat… James Fouche, qui avait fortement montré le maillot du Team Wiggins se place 7e. Mathieu Burgaudeau, le français de la Vendée U-Pays de Loire, réussit à se hisser dans le Top 10 en clôturant le classement. Son coéquipier, Enzo Bernard, placé deux fois dans le Top 10, 28e au final, analyse l’importance du placement à travailler pour les futures courses.

Jasper Philipsen double donc son titre sur le Triptyque des Monts et Châteaux, qui, de fait, reste dans les mains des belges. Talentueux, le coureur devrait être rapidement sollicité pour la suite de sa carrière.

Classement général :

1- Jasper Philipsen / Hagens Berman Axeon, 9h37’00 »

2- Stan Dewulf / Lotto-Soudal U23 , +7″

3- William Barta / Hagens Berman Axeon, +17″

4- Ian Garrison / Hagens Berman Axeon, +25″

5- Tom Wirtgen / AGO-Aqua Service, +34″

6- Filip Maciejuk / Leopard Pro Cycling, +38″

7- James Fouche / Team Wiggins, +54″

8- Jarno Mobach / Development Team Sunweb, +55″

9- Jonas Vingegaard Rasmussen / ColoQuick, +59″

10- Mathieu Burgaudeau / Vendée U-Pays de Loire, +1’02 »

– Soline Cazaubon