Les enjeux pour les 3 protagonistes se situent sur trois fronts cette semaine.

Qu’en conclure après le Tour de la Provence ? 

Lors du Tour de La Provence où on aura pu noter que le curseur est monté d’un cran avec 9 équipes World Tour au départ et des ouvertures moindres pour les équipes de second rang. Le résultat? 4 étapes et 4 victoires des équipes World Tour (dans l’ordre :  Sky, Movistar, Deceuninck Quick-Step et Trek Segafredo). Une préfiguration du Tour de France où les équipes invitées jouent les places d’honneur, où les échappées au long cours vouées à l’échec des oreillettes et des stratégies de sprint, bien ajustées. 

Mention doit mieux faire pour Arkéa-Samsic et son leader Warren Barguil. En effet, le breton n’était pas dans le coup du tout dès le départ, puisqu’il finit à plus d’une minute sur le contre-la-montre de la première étape. Cette absence de forme s’est confirmée lors des étapes suivantes. Espérons une revanche dès le week-end en Drôme-Ardêche et surtout sur Paris-Nice, là où ça se jouera, dans à peine un mois.

Côté Vital Concept-B&B hôtels, on a vu un Cyril Gautier aux avants postes aux moments décisifs, Pierre Rolland légèrement en retrait hormis sur la dernière étape et un Arthur Vichot pas du tout en lumière. Cependant, il est à parier qu’on le verra sur Paris-Nice et même avant.

Enfin, Direct énergie a joué son rôle d’attaquant, en particulier Lilian Calmejane avec sa qualité d’offensif et son tempérament de feu, qui lui ont permis de terminer avec les cadors sur la 2ème étape et de prendre le maillot de meilleur grimpeur sur cette 4ème édition du Tour de La Provence. A noter que l’autre sprinter de la formation Vendéenne, Thomas Boudat a engrangé deux top 10 à Murcie et Alméria.

Tour de provence-1Tour de Provence  | © Arkéa-Samsic

Que s’est-il passé du côté du Trophée Lagueglia ?

La 56ème édition n’aura inspiré aucune des formations candidates au Tour de France, mais plutôt les formations Italiennes déjà qualifiées pour le Giro ou sur les principales épreuves organisées dans la botte.

Que retirer des étapes au Moyen-Orient ?

Second chantier où les 3 mousquetaires jouent leur mois de juillet, le Moyen-Orient où la première et la dernière étape du Tour d’Oman peuvent répondre aux critères des formations Françaises candidates. Lors de la première étape, disputée samedi, l’avantage a été donné à Bryan Coquard et Vital Concept-B&B hôtels qui termine deuxième derrière Alexander Kristoff (UAE Emirates). Niccolo Bonifazio (Direct Energie) termine 5ème du sprint qu’André Greipel (Arkéa Samsic) n’a pu disputer comme il le souhaitait, la faute à une crevaison « au mauvais moment » soit à 6 kilomètres de l’arrivée. Il termine 22ème de l’étape et loin de la gagne, rageant. Il n’existe pas de bon moment pour changer de roue, mais là, c’était le pire ! Un signe du destin, mais qui n’aide pas la formation Bretonne. Les équipes Françaises pourront tenter de faire la différence jeudi lors de la dernière étape laquelle correspond aux profils de ces dernières.

Bilan

Les compteurs restent au même niveau par conséquent le podium demeure inchangé par rapport à la semaine dernière. Les équipes pourront prendre leurs revanche, jeudi 21 février lors de la dernière étape du Tour d’Oman, puis sur le Tour du Haut Var, à partir du lendemain.

nullPodium des victoires à l’issue du Tour de La Provence | © Vélo101