Faute de références au moment où démarre la saison 2014, Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) n’avait pas fait spécialement du Tour de San Luis un objectif. C’est pourtant lui, ce soir, au terme d’une semaine de course, qui a récolté les baisers des hôtesses argentines sur le podium protocolaire. Les choses avaient pourtant mal commencé pour le n°2 du dernier Tour de France, qui s’était plaint dès lundi de maux d’estomac. Les douleurs se sont heureusement estompées rapidement, permettant au grimpeur colombien de retrouver son style aérien pour conquérir avec une énorme conviction l’étape de Cerro El Amago, jeudi, avant de prendre possession du maillot de leader grâce à une honorable prestation face au chronomètre vendredi.

Et voilà Nairo Quintana, à l’aube de son 24ème anniversaire – il est du 4 février – qui ajoute le Tour de San Luis à une collection de courses par étapes entamée avec le Tour de l’Avenir 2010 et poursuivie avec le Tour de Murcie et la Route du Sud 2012, le Tour du Pays Basque et le Tour de Burgos 2013. Il y en aura d’autres cette année, peut-être même un Grand Tour, bien qu’il ne puisse encore préciser s’il sera au départ du Giro (son souhait) ou du Tour de France (celui de son sponsor).

En attendant, la septième et dernière étape du Tour de San Luis n’aura donc rien changé au classement général. Entre  San Luis et Terrazas del Portezuelo (154,7 km), on promettait la victoire d’étape aux sprinteurs. Ils auront effectivement joué des coudes dans le final, une fois l’échappée de Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), José Ochoa (Androni Giocattoli), Juan-Pablo Valencia (Colombia) et Cleberson Weber (Clube Dataro de Ciclismo-Bottecchia) rejointe par le gros du peloton dans les 30 derniers kilomètres. Dans le final légèrement ascendant, les Lampre-Merida Sacha Modolo et Maximiliano Richeze auront su tenir en respect le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), qui passe à côté d’une première occasion de l’emporter, battu d’une bonne longueur par l’Italien Sacha Modolo.

Classement 7ème étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) les 154,7 km en 3h13’28 » (47,9 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
4. Mauro Richeze (ARG, Argentine) m.t.
5. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
7. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général final :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 24h48’48 »
2. Phil Gaimon (USA, Garmin-Sharp) à 43 sec.
3. Sergio Godoy (ARG, San Luis Somos Todos) à 2’02 »
4. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 2’54 »
5. Enzo Moyano (ARG, San Luis Somos Todos) à 3’04 »
6. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 3’43 »
7. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) à 3’44 »
8. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 3’51 »
9. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) à 3’57 »
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 4’03 »