Sojasun. Déjà dans l’air du temps en décembre et confirmé avec la signature de Jean-Marc Marino dans le groupe sportif italien, le partenariat entre Sojasun et Cannondale est désormais officiel. A travers cette nouvelle aventure, la marque du groupe Triballat Noyal va mettre au service des coureurs de Cannondale son expertise en matière de nutrition. L’ancien manager de l’équipe Sojasun Stéphane Heulot a été recruté dans ce sens. Il interviendra comme directeur du développement et de la performance de Cannondale, et sera notamment en charge de la mise en place d’un programme spécifique autour de la nutrition. « Mon rôle sera de coordonner le développement et la performance au sein de l’équipe à travers notamment la création d’une filière de formation sur les différents continents », explique-t-il.

Fabian Cancellara. La tentative de record du monde de l’Heure qui a titillé l’esprit de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) tout l’hiver semble devenir de plus en plus sérieuse. Des études précises sont en tout cas menées actuellement. Elles portent notamment sur le choix du vélodrome qui sera retenu pour tenter de parcourir, sur vélo traditionnel, plus de 49,700 kilomètres dans l’heure, le record détenu depuis juillet 2005 par Ondrej Sosenka. En marge du stage de sa formation sur l’île de Majorque, Fabian Cancellara s’est rendu en catimini sur la piste de Palma de Majorque afin d’y réaliser des essais de matériel et de position. Le vélodrome aurait d’ailleurs séduit le Suisse, qui le place désormais sur la liste des sites qui pourraient accueillir sa tentative, cette année ou l’année prochaine. Deux autres vélodromes ont retenu son attention : celui de Moscou, où avait été réalisé le record de Sosenka il y a neuf ans, et celui d’Aguascalientes, où François Pervis a fait tomber le record du kilomètre.

Cofidis Handisport. La retraite sportive de Laurent Thirionet, l’homme aux multiples titres, notamment champion paralympique de poursuite à Athènes et champion paralympique du contre-la-montre à Pékin, a laissé l’équipe Cofidis Handisport orpheline d’un grand champion. Mais c’est plein d’inspiration que Johan Ballatore (MC5), Raphaël Beaugillet (Tandem), Kris Bosmans (MC3) et Damien Severi (MC5), les quatre coureurs qui composent le groupe et que complètent les pilotes valides Emmanuel Hutin (route) et Cyrille Santerre (piste), entament la saison 2014, avec chacun dans un coin de sa tête une sélection aux Jeux Paralympiques de Rio dans deux ans. Le groupe présenté hier à Paris s’articulera autour de ces quatre athlètes performants qui rêvent de prendre le flambeau de leur modèle Laurent Thirionet.

Equipes féminines. Trente-et-une équipes enregistrées à l’Union Cycliste Internationale composeront le peloton féminin en 2014 (c’est quatre de moins que l’an passé), parmi lesquelles une seule formation française : Vienne-Futuroscope. Un classement tenant compte des points des quatre meilleures athlètes de chaque équipe a permis d’établir une hiérarchie. Vienne-Futuroscope arrive en 21ème position, soit aux portes du Top 20 qui lui aurait octroyé une invitation automatique aux épreuves de la Coupe du Monde. Les cinq meilleures équipes enregistrées demeurent Rabo Liv Women Cycling Team de Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot, Orica-AIS, Boels Dolmans, Specialized-Lululemon et Hitec Products. La grande rentrée des filles interviendra le mardi 4 février avec le départ du Ladies Tour of Qatar, la version féminine du Tour du Qatar proposée en prologue de la course masculine (9 au 14 février) sur quatre étapes.