C’est un Paris-Nice inédit ou au moins atypique qui semble se dessiner après 48 heures pour le moins intenses. À ce rythme-là, ce n’est pas à coups de secondes que les candidats au podium se départageront dimanche sur la baie des Anges ! Les deux premières étapes qui ne devaient, théoriquement, représenter aucun danger pour les montagnards ont déjà mis au tapis deux des grands favoris de la course au soleil. Après Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), exclu hier pour s’être accroché à sa voiture, c’est au tour de Richie Porte (BMC Racing Team) d’abandonner tout espoir de troisième victoire finale. Le vent de folie qui s’est emparé de Paris-Nice hier ne s’est pas estompé. Au contraire, il s’est même intensifié à l’heure où la course au soleil débute sa longue descente vers la Côte d’Azur entre Rochefort-en-Yvelines et Amilly (195 km).

Et c’est donc Richie Porte qui en fait les frais. De la même manière qu’hier, la tempête qui balaye l’Hexagone et la volonté d’en découdre de quelques guerriers a pour effet de morceler le peloton en six en tout début d’étape. Mais là où tous les favoris avaient pu faire cause commune hier pour chasser le groupe de tête, ces derniers sont cette fois dispersés à divers échelons de la course. Et s’il avait été l’un des principaux acteurs de la chasse autour de Bois-d’Arcy, Richie Porte est cette fois trop loin pour envisager un retour sur la tête de course. C’en est terminé des ambitions du Tasmanien qui passe la ligne plus de 14 minutes après le vainqueur.

Tous les autres ont su limiter la casse. À commencer par Alberto Contador (Trek-Segafredo) qui opère la jonction sur le peloton de tête au moment où six hommes s’en extirpent. Six et bientôt cinq. Si Marc Sarreau (FDJ) et Geoffrey Soupe (Cofidis) réintègrent le peloton, Sven-Erik Byström (Katusha-Alpecin), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) et Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo) enregistrent le retour de Philippe Gilbert (Quick-Step Floors). Mais la chasse a pu s’organiser à l’arrière. Le champion de Belgique sera d’ailleurs le dernier à résister au retour du peloton à 7 kilomètres de l’arrivée.

Le sprint massif qui était déjà attendu hier a donc bien lieu aujourd’hui. Mais les grands du sprint attendus comme Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), Marcel Kittel (Quick-Step Floors) ou André Greipel (Lotto-Soudal) devront patienter une journée de plus avant d’espérer conquérir leur premier bouquet sur ce Paris-Nice. La faute à un Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) des grands jours. Emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements, l’Italien lance son sprint de très loin et parvient à contenir le retour de John Degenkolb (Trek-Segafredo) et d’Arnaud Démare (FDJ). Malchanceux sur les premières épreuves qu’il a disputées sous son nouveau maillot (crevaisons et chutes en série aux Tours de Dubaï et d’Oman), le Lombard voit cette fois la chance lui sourire au moment de s’adjuger sa première victoire en WorldTour de sa carrière.

Demain, la 3ème étape reliera Chablis à Chalon-sur-Saône (190 km).

Classement 2ème étape :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) les 195 km en 4h20’59 » (44,8 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
6. Matti Breschel (DAN, Astana) m.t.
7. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Delko Marseille Provence KTM) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 7h43’28 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, Quick-Step Floors) à 6 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 17 sec.
4. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 19 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 21 sec.
7. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 23 sec.
8 Marco Haller (AUT, Katusha-Alpecin) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Rudy Molard (FRA, FDJ) m.t.