L’Australien Michael Rogers (Team HTC-Columbia) a donc renoué avec un succès d’estime. A 30 ans, le triple champion du monde du contre-la-montre pourrait bien reprendre cette année le fil d’une carrière brillante bien que ternie par de nombreuses blessures et maladies. Vainqueur du Tour d’Allemagne en 2003, 9ème du Tour de France en 2006, il avait retrouvé l’an passé un très bon niveau en prenant notamment la 8ème place du Tour d’Italie. Il semble que cette année il soit en mesure de réaliser des performances encore plus saisissantes. Il a fait d’une course comme Tirreno-Adriatico un objectif prioritaire dans quinze jours. Et le voilà déjà dans une forme ascendante puisqu’il remporte aujourd’hui la Ruta del Sol, comprenez le Tour d’Andalousie. Sa régularité en montagne et son bon chrono auront contribué à son succès final.

La cinquième et dernière étape se dispute entre Torrox Costa et Antequera (161,4 km). C’est une étape accidentée qui ne conviendra pas à tous les sprinteurs. On l’a déjà dit, un coureur comme Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) semble un peu juste. Il a effectué sa rentrée dimanche mais n’a pas été en mesure de se mettre en avant dans une course qui s’est avérée trop rude pour une remise en jambes. D’autres sprinteurs sont là en revanche, à condition de tenir en laisse les attaquants. Ceux-ci seront au nombre de quatre puis six aujourd’hui : Brice Feillu (Vacansoleil), Marco Marzano (Lampre-Farnese Vini), Angel Vicioso (Andalucia-CajaSur) et Bradley Wiggins (Team Sky) s’échappent dans un premier temps avant de voir rentrer sur eux à 55 kilomètres du but Gomez-Marchante et Piedra (Andalucia-CajaSur).

L’échappée se scinde sur le final de l’étape, en direction d’Antequera, puis le peloton se rapproche pour finalement reprendre tout le monde à 20 kilomètres de l’arrivée. Le peloton, disons plutôt ce qu’il en reste au vu du nombre de coureurs qui se maintiennent encore aux premiers rangs de la course, va en finir au sprint. Et dans un final en faux-plat montant, c’est l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Carmiooro-NGC) qui se montre le plus explosif. Il s’en va précéder l’Australien Simon Gerrans (Team Sky) et s’adjuger l’étape finale du Tour d’Andalousie. Le reste du peloton franchit la ligne dans le dos de ces deux coureurs, emmené par Michael Rogers (Team HTC-Columbia) et son Maillot Rouge de vainqueur de la Ruta del Sol 2010. Sûr qu’on ne tardera pas à le revoir aux avant-postes sur d’autres fronts.

Classement 5ème étape :

1. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) les 161,4 km en 4h20’05 » (37,2 km/h)
2. Simon Gerrans (AUT, Team Sky) m.t.
3. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 2 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
5. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) m.t.
6. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
7. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) m.t.
8. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
9. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) m.t.

Classement général final :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 18h12’16 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 19 sec.
3. Sergio Pardilla (ESP, Carmiooro-NGC) à 30 sec.
4. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 31 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 35 sec.
6. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 38 sec.
7. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 44 sec.
8. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-CajaSur) à 46 sec.
9. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) m.t.
10. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) à 50 sec.