Les tifosi ont retenu leur souffle à Iglesias, au moment où un coureur de l’équipe Lampre-Farnese Vini franchissait le premier la ligne d’arrivée de la quatrième étape du Tour de Sardaigne. Il ne s’agissait pas d’Alessandro Petacchi, lauréat la veille et attendu pour un doublé lorsque le peloton s’est présenté groupé dans la dernière ligne droite. Non, les illusions du sprinteur toscan, le public les a vues s’envoler à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée, quand le coureur s’est brusquement affaissé sur la chaussée ensoleillée, entraînant dans son sillage une partie des casse-cous du dernier kilomètre et provoquant une dangereuse vague dans le peloton. Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini), qui venait de lancer le sprint en faveur de son leader, a alors saisi sa chance pour couper la ligne en vainqueur quand il n’avait pas fait de cette étape un objectif.

Que s’est-il donc passé ? Cette quatrième étape se dispute entre Carbonia et Iglesias (181,5 km). Comme chaque jour, elle est marquée par son échappée au long cours, emmenée aujourd’hui par des coureurs comme Pavel Brutt (Team Katusha), Luca Celli (Ceramica Flaminia), Giairo Ermeti (De Rosa-Stac Plastic), Alberto Contoli et Alan Marangoni (Colnago-CSF Inox). L’échappée du matin est toutefois reprise dans la dernière difficulté du jour, laquelle ne permet pas aux meilleurs de se dégager. C’est donc un peloton massif qui roule en direction d’Iglesias, où un nouveau sprint viendra départager les concurrents les plus rapides. Dans le final, le train bleu-fuchsia des Lampre indique clairement que l’équipe italienne est candidate à une troisième victoire d’étape en quatre jours sur les routes de Sardaigne.

A 150 mètres du but, Danilo Hondo lâche donc Alessandro Petacchi, mais le Toscan est surpris par le bras d’un spectateur trop enthousiaste. Lancé en plein sprint le long des barrières, les meilleurs dans sa roue, le sprinteur est frappé par cette main surgie de nulle part. Le choc est violent et lui fait perdre le contrôle de sa machine. Petacchi chute lourdement, entraînant avec lui plusieurs de ses adversaires. Ecarté sur le côté droit de la chaussée, Danilo Hondo assiste impuissamment à la chute et décide de poursuivre son effort pour offrir à la Lampre une troisième victoire après celles obtenues par Francesco Gavazzi mardi et Alessandro Petacchi hier. Le sprinteur toscan, lui, se relève finalement avec des dégâts mineurs. Quelques contusions mais pas de fractures. Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) conserve la tête.

Demain samedi, le Tour de Sardaigne se conclura entre Sant’Antioco et Cagliari (140,6 km).

Classement 4ème étape :

1. Danilo Hondo (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 181,5 km en 4h25’01 »
2. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
3. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
4. Massimo Giunti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Ivan Rovny (RUS, RadioShack) m.t.
6. Sergueï Klimov (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Aïtor Perez (ESP, Footon-Servetto) m.t.
8. Fabio Taborre (COL, Androni Giocattoli) m.t.
9. Fabio Felline (ESP, Footon-Servetto) m.t.
10. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.

Classement général :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) en 18h43’15 »
2. Chris Horner (USA, Radioshack) à 4 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 6 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 10 sec.
5. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
6. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 13 sec.
9. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 17 sec.
10. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 23 sec.