Roman Kreuziger. Vainqueur cette semaine du Tour de Sardaigne, le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) entend bien désormais briller sur Paris-Nice. A 23 ans, le jeune homme progresse d’année en année et compte sur cette saison 2010 pour franchir encore un palier. « Je voulais connaître la réaction de mes jambes après le dur travail réalisé en stage et, si ce n’est que je ressens un peu la fatigue, je suis heureux de ma condition, a affirmé Roman Kreuziger. Les sensations ont été meilleures de jour en jour et maintenant je me sens prêt pour faire face à Paris-Nice avec des ambitions. Mardi, je vais effectuer un dernier test avec l’entraîneur Paolo Slongo pour comparer ces données avec les précédentes. J’attends des résultats encourageants. » Kreuziger sera très attendu dans une semaine au lancement de Paris-Nice.

Infirmerie. Un incident rare s’est produit hier dans le final du Grand Prix dell’Insubria, qui ouvrait le calendrier suisse. Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) et Eros Capecchi (Footon-Servetto) étaient échappés tous les deux quand ils sont tombés en tête de course. Une chute, certes, mais une chute lourde de conséquences puisque les deux hommes ont dû être hospitalisés. Une semaine après sa victoire d’étape dans le Tour du Haut Var, Rinaldo Nocentini souffre d’une fracture tibia péroné de la partie inférieure de la jambe. La durée exacte de son indisponibilité reste à déterminer mais il ne sera pas présent sur les échéances qu’il s’était fixé en mars. Eros Capecchi souffre quant à lui d’une fracture de la clavicule. Les deux malheureux ont été hospitalisés à Lugano.

Juan-Antonio Flecha. Il aura fallu attendre ce samedi 27 février pour voir enfin l’Espagnol Juan-Antonio Flecha (Team Sky) s’adjuger une classique du Nord. Lui dont le palmarès est relativement époustouflant, deux fois sur le podium de Paris-Roubaix comme sur celui du Het Nieuwsblad, une fois sur celui du Tour des Flandres et de Gand-Wevelgem, a enfin conquis la pus haute marche hier à Gand. « A 20 kilomètres de l’arrivée, ils m’ont dit depuis la voiture que c’était le bon moment pour attaquer et je ne me suis plus retourné jusqu’à la ligne d’arrivée, a expliqué le coureur ibérique. C’est très émouvant pour moi. J’ai frappé plusieurs fois à la porte de ces courses-là et c’est en persévérant qu’on finit par obtenir ce qu’on cherche, comme je l’ai fait cette fois-ci. » Flecha sera maintenant très attendu sur les autres classiques.

Fabian Cancellara. L’Union Cycliste Internationale a interdit au champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) d’utiliser le vélo de chrono qui a été conçu pour lui cette année. En réalité, ce sont tous les vélos de contre-la-montre réalisés par la marque Specialized – qui équipe dorénavant Alberto Contador – qui ont été interdits à l’usage par la fédération internationale. L’UCI s’est basée sur un règlement spécifique et complexe pour interdire ce vélo sur les compétitions. Pour un tout petit détail, l’avant du vélo a été jugé illégal par les experts en la matière. Les ingénieurs de la marque américaine ont en effet façonné l’un des éléments du vélo afin de le rendre plus stable, mais l’UCI a estimé que la pièce en question servait à renforcer l’aérodynamisme. Cancellara et Contador devront changer de vélo.