Elle est venue de la péninsule ibérique, a traversé la France avec fracas la nuit dernière pour se diriger en ce dimanche après-midi vers le nord de l’Europe. La violente tempête qui a ravagé certaines zones du territoire français a poursuivi son chemin dévastateur aujourd’hui en Belgique, où les revanchards du Circuit Het Nieuwsblad avaient rendez-vous avec une semi-classique tout aussi attrayante : Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’est la course-retour du week-end d’ouverture de la saison belge, mais les conditions météos rencontrées par les coureurs ont très grandement influencé son déroulement. Du froid, de la pluie, mais surtout des rafales allant jusqu’à 120 km/h ont rendu extrêmement dangereuse la progression des coureurs sur des routes déjà très périlleuses en temps normal, jalonnées de difficultés pavés.

Plus courte que le Het Nieuwsblad, la course se dispute sur 194 kilomètres et emprunte une partie des routes déjà visitées hier, avec huit difficultés recensées comme La Houppe, le Kruisberg, le Vieux Quaremont et le Nokereberg. Il y a de quoi prendre une belle revanche, mais face aux conditions météos extrêmes, les favoris ne vont pas prendre de risques sur ce parcours. Petit à petit, les meilleurs quittent donc la course. On voit Boonen, Flecha, Nuyens, Pozzato et les autres mettre la flèche. Et l’organisation choisit également de raccourcir l’épreuve de 20 kilomètres. Le peloton se réduit considérablement. Ils ne seront qu’une toute petite trentaine à finir la course dans des conditions innommables. Et dans ces conditions-là, ceux qui sont parvenus à s’échapper de bonne heure vont en tirer le bénéfice.

Les trois échappés majeurs de la journée s’appellent Rick Flens (Rabobank), Ian Stannard (Team Sky) et Bobbie Traksel (Vacansoleil). Le trio, qui progresse parfois difficilement contre le vent, ne peut être rejoint par des poursuivants éparpillés en petits groupes et incapables d’aller beaucoup plus vite dans cette tempête. La victoire se jouera donc entre les trois de tête. Un vrai cadeau du ciel pour ces coureurs traditionnellement dévolus à leurs leaders. Rick Flens est le premier à tenter sa chance à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, puis vient le tour de Ian Stannard, mais les trois hommes se maintiennent roue dans roue pour se confronter au sprint. Finalement, après tant d’heures de peine sous une voûte menaçante, Bobbie Traksel franchit la ligne victorieusement devant Flens et Stannard.

Classement :

1. Bobbie Traksel (PBS, Vacansoleil) les 174 km en 4h43’14 »
2. Rick Flens (PBS, Rabobank) m.t.
3. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
4. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) à 1’00 »
5. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) à 2’58 »
6. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 5’38 »
8. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) à 5’41 »
9. Grégory Rast (SUI, RadioShack) à 5’50 »
10. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.