Au cœur du centre financier et administratif de Denver, entre les plus hauts gratte-ciels de la ville bâtie au pied des Rocheuses, c’est pour la première fois un coureur non-Américain qui a perçu le maillot jaune final du Tour du Colorado. Mais dans le palmarès de la splendide course américaine, le nom de Rohan Dennis (BMC Racing Team) ne dénotera pas. A 25 ans, l’Australien est l’une des grandes confirmations de l’année, vainqueur du Tour Down Under, recordman du monde de l’Heure jusqu’aux prestations d’Alex Dowsett et Bradley Wiggins, vainqueur d’étape et Maillot Jaune du Tour de France, et à présent lauréat sans concession du Tour du Colorado.

Dans les rues de Denver, au terme d’une brève étape de 110 kilomètres partie un peu plus tôt de Golden, les boucles du circuit urbain ont donné à l’ultime étape des airs de critérium. L’échappée matinale de Janier Acevedo (Cannondale-Garmin), Alexandr Braico (Jelly Belly-Maxxis), Gregory Daniel (Axeon), Jaime Roson (Caja Rural-Seguros RGA), Chris-Anker Sörensen (Tinkoff-Saxo) et Samuel Spokes (Drapac) s’est déjà disloquée quand la course y fait son entrée. Daniel et Sörensen sont les derniers à tenir tête à leurs poursuivants, mais le train mené par les coureurs de Unitedhealthcare, a priori pour le rapide Kiel Reijnen, ne leur laissera aucune chance.

Le sprint semble inévitable mais Rohan Dennis a encore de l’inspiration. Impeccable toute la semaine, lui qu’on a vu s’imposer deux fois de rang à Breckenridge, au bout d’une étape montagneuse d’abord, au terme du contre-la-montre individuel ensuite, le Maillot Jaune en personne accélère l’allure à 3 kilomètres de l’arrivée. L’Australien prend quelques longueurs d’avance sur un peloton à la tête duquel s’affairent toujours les coureurs de Unitedhealthcare. Leur pugnacité sera récompensée. Quand Rohan Dennis se range enfin sous la flamme rouge, il n’y a plus personne pour s’opposer à un sprint massif… si ce n’est encore Taylor Phinney (BMC Racing Team), qui tente de rééditer le coup de Steamboat Springs, qui avait donné le ton pour une équipe BMC archi dominatrice de cette édition : quatre victoires d’étapes, le doublé au général.

Mais Phinney est pris en tenaille entre les coureurs de Unitedhealthcare. Ce n’est pas Kiel Reijnen qui va sprinter pour la gagne cette fois mais son coéquipier John Murphy, un ancien de… BMC, où il avait couru en 2010 et 2011. Lancé à la perfection par son équipe, l’Américain de 30 ans, sacré champion des Etats-Unis l’an dernier, va apporter un succès collectif à sa formation en contenant Taylor Phinney et Lucas-Sebastian Haedo (Jamis-Hagens Berman). S’il est l’homme du jour, Rohan Dennis restera celui de la semaine. C’est une vraie pépite d’or que le Colorado a découvert.

Classement 7ème étape :

1. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) les 110 km en 2h20’03 » (47,1 km/h)
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Jamis-Hagens Berman) m.t.
4. Travis McCabe (USA, Team Smartstop) m.t.
5. Fabio Silvestre (POR, Trek Factory Racing) m.t.
6. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Guillaume Boivin (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Jordan Kerby (AUS, Drapac) m.t.
10. Adam Phelan (AUS, Drapac) m.t.

Classement général final :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 23h53’44 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 40 sec.
3. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) à 1’31 »
4. Gavin Mannion (USA, Jelly Belly-Maxxis) à 1’49 »
5. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) à 1’53 »
6. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 1’58 »
7. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Cycling Team) m.t.
8. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 2’08 »
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’13 »
10. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) à 2’14 »