Depuis hier, la caravane du Tour de France a clairement pris la direction du sud de la France. Non que la météo soit annoncée comme étant plus clémente dans la moitié inférieure du pays, mais c’est qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. En attendant d’aborder les Pyrénées à partir de jeudi prochain, place au Massif Central ce week-end. Les deux étapes à venir s’annoncent compliquées. Il faut dire que les organismes sont déjà bien entamés après une première semaine de course extrêmement agitée. Hier encore, l’étape a laissé des traces. Pourtant, elle était annoncée comme une transition. Mais le vent a balayé les longues lignes droites dans les environs de Châteauroux et de nombreux coureurs se sont retrouvés par terre.

Parmi ces hommes, Bradley Wiggins (Team Sky) ou bien encore Chris Horner (RadioShack). Les deux hommes s’étaient présentés au Passage du Gois, samedi dernier, dans la peau de sérieux favoris. Qu’importe leur statut, la course en a décidé autrement et ce matin, c’est sans eux que le peloton est reparti d’Augurande direction Super-Besse Sancy. C’est là, après 189 kilomètres de course que des premières places du classement général, devraient disparaitre les sprinteurs et apparaitre les meilleurs grimpeurs. Aussi, avec le Col de la Croix Saint-Robert, premier Col du Tour de France 2011, son sommet à 25 kilomètres de la ligne et une arrivée au sommet d’une côte de 3ème catégorie, il est aisé d’imaginer une première explication entre grimpeurs, à moins que.

Aujourd’hui, l’exigeant profil tracé à travers le Massif Central offre des routes qui peuvent également profiter à un baroudeur. Les habituels audacieux le savent et ne sont pas prêts à laisser passer leur chance. Si des hommes comme Thomas Voeckler (Team Europcar) se préservent sûrement en attendant demain, il n’est pas étonnant alors de voir 9 hommes se détacher dans les premiers kilomètres de course. On retrouve là Julien El Farès (Cofidis), Romain Zingle (Cofidis), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Cyril Gautier (Europcar), Rui Costa (Movistar), Xabier Zandio (Team Sky), Alexandre Kolobnev (Katusha), Tejay Van Garderen (HTC-HighRoad) et Addy Engels (Quick Step). Mais dans le peloton, les coéquipiers de Cadel Evans (BMC Racing Team) prennent les choses en main sachant le Maillot Jaune à la portée de l’Australien.

Alexandre Vinokourov met du coeur à l’ouvrage mais Rui Costa résiste et part lever les bras, seul.

Sous une pluie battante, ils vont compter un écart maximum de 5’20 » à 91 kilomètres de l’arrivée. Derrière, les équipes des favoris à la victoire finale à Paris savent l’étape pleine de pièges et roulent afin de protéger leur Leader au maximum. Devant, le jeune Américain Van Garderen semble être le plus fort et c’est lui, qui va s’occuper de la conquête du Maillot à Pois. Aussi, c’est lui qui dynamite le groupe de tête à 30 kilomètres de l’arrivée. Seuls Rui Costa et Gautier sont en mesure de le suivre. Dans le peloton, les BMC semblent peiner et laissent partir de nombreux coureurs parmi lesquels Alexandre Vinokourov (Astana). le Kazakh rêve de jaune et s’en donne les moyens. Plein d’audace, il part en chasse derrière les hommes de tête.

Des hommes de tête qui ne sont plus un trio mais un quatuor. Un instant à la rupture dans le Col de la Croix Saint-Robert, Cyril Gautier revient dans la descente en compagnie de Christophe Riblon. L’écart des quatre se stabilise autour de la minute et ils se mettent à y croire de nouveau, à leur exploit. Juste derrière eux, Alexandre Vinokourov réalise un numéro dont lui seul a le secret. Le visage fermé, le regard déterminé, il se sépare de son coéquipier Tiralongo (Astana) et de Juan Antonio Flecha (Team Sky) qui l’ont un moment accompagné pour partir seul écrire l’histoire, son histoire, celle de son rêve jaune. S’il y croit et fond sur Rui Costa parti seul à 5 kilomètres de l’arrivée après une vague d’attaques, le peloton, de son côté, ne cède plus une seule seconde et semble même en mesure de revenir sur la tête de course.

Car c’est Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) en personne qui point son nez à la fenêtre. Et si la rampe finale est effrayante, il en faut pour écarter Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). L’ascension précédente ne l’a pas éliminé et le Belge est encore là, il part seul derrière Rui Costa. Ainsi, dressé sur les pédales dans son style caractéristique, Philippe Gilbert revient sur Alexandre Vinokourov, malheureux dans son entreprise. Rui Costa s’approche de la ligne d’arrivée et les meilleurs grimpeurs se neutralisent. Surprise, Thor Hushovd est toujours là, dans le groupe des favoris. Incroyable que le courage du Norvégien qui parvient à garder sa place dans le groupe de tête et conserve son maillot jaune. Rui Costa remporte de son côté une étape qui couronne enfin un audacieux longtemps échappé et permet d’envisager un splendide spectacle dans les jours à venir et ce, dès demain.

Demain, les grands favoris de la Grande Boucle devront rester vigilants et compter leurs efforts sur les 208 kilomètres entre Issoire et Saint-Flour où une échappée pourrait de nouveau aller au bout.

Classement 7ème étape :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar) les 189 kilomètres en 4h36’46 »
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12″
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 15″
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Peter Velits (SLO, HTC-Highroad) m.t.
6. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) m.t.
7. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) m.t.
9. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
10. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) en 13h58’25 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 4 sec.
4. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) à 10 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) à 12 sec.
6. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.
7. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 13 sec.
8. Peter Velits (SLO, HTC-Highroad) m.t.
9. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 19 sec.
10. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 30 sec.

Classement par points :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 187 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 172 pt
3. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 153 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 130 pt
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 120 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 99 pt
7. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 78 pt
8. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 76 pt
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 60 pt
10. Denis Galimzyanov (RUS, Katusha) 55 pt

Classement de la montagne :

1. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) 5 pt
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar) 5 pt
3. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 4 pt
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) 3 pt
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 2 pt
6. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 2 pt
7. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) 2 pt
8. Julien El Farès (FRA, Cofidis) 1 pt
9. Alexandr Kolobnev (RUS, Katusha) 1 pt
10. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 33h07’56 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 0’59 »
3. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1’20 »
4. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’42 »
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’50 »
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 2’01 »
7. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’06 »
8. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar) à 2’19 »
9. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’56 »
10. Kristjan Koren (SLO, Liquigas-Cannondale) à 3’19 »

Classement par équipes :

1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 98h30’04 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 4 sec.
3. RadioShack (USA) à 35 sec.
4. HTC-Highroad (USA) à 2’10 »
5. Katusha (RUS) à 2’56 »
6. Team Europcar (FRA) à 3’00 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3’47 »
8. Quick Step (BEL) à 3’49 »
9. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 4’24 »
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 4’35 »