S’il admettait hier soir que les secondes de bonification empochées grâce à sa troisième victoire d’étape dans le Tour de Sardaigne lui seraient certainement précieuses en vue de la dernière étape, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) savait pour autant que rien n’était encore acquis avant la cinquième journée de course. En effet, l’étape finale de l’épreuve sarde se dispute entre Oristano et Gesturi (174 km) et se termine, pour la troisième fois cette semaine, par une jolie petite côte aux pourcentages des plus sympathiques ! C’est vrai que Peter Sagan s’est affirmé ces jours-ci comme un très bon puncheur à l’aise dans ce type d’arrivée, mais face à des clients comme Damiano Cunego (Lampre-ISD) et José Serpa (Androni Giocattoli), ses adversaires les plus sérieux, mieux vaut avoir un peu de marge à revendre.

Tandis que tous les regards sont rivés sur le match que doivent se livrer les favoris dans la dernière ascension, une échappée se met en tête d’animer la course à partir du 22ème kilomètre. Elle comprend six coureurs qui sont Pier-Paolo De Negri (Farnese Vini-Neri Sottoli), Mikhail Ignatiev (Team Katusha), Pasquale Muto (Miche), Evgueni Petrov (Astana), Yaroslav Popovych (RadioShack) et Ben Swift (Grande-Bretagne). Pour ces six-là, il s’agit d’emmagasiner suffisamment d’avance pour avoir une chance d’atteindre en tête la bosse d’arrivée, mais l’ardoisier n’affichera pas plus de 5’20 ». Le peloton revient donc bien avant l’heure pour les six hommes de tête, rejoints à une quinzaine de kilomètres du but. Les équipes Liquigas et Lampre bloquent alors la course en vue de l’arrivée en côte à Gesturi.

La côte d’arrivée est brève (4 km à 6 %) et surtout pentue dans sa phase finale. Cependant, on voit rapidement les meilleurs se porter aux avant-postes, et le Colombien José Serpa surgit en compagnie de l’Italien Michele Scarponi (Lampre-ISD). Il y a danger pour Peter Sagan car José Serpa n’accuse qu’un retard de 16 secondes au classement général et 10 secondes de bonification sont promises au vainqueur de l’étape. Mais le Colombien est vaincu au sprint par Michele Scarponi, en forme ascendante à l’approche de Tirreno-Adriatico. 2ème de l’étape devant Damiano Cunego, José Serpa ne termine finalement que 5 secondes avant Peter Sagan, pour sa part 4ème de l’étape. Si le Slovaque concède du temps à chacun de ses adversaires à l’arrivée, il conserve l’essentiel et gagne en Sardaigne la première course par étapes de sa carrière.

Classement 5ème étape :

1. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) les 174 km en 4h24’40 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 3 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 8 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
7. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
8. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
9. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.

Classement général final :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 22h28’24 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 3 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 7 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 18 sec.
5. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 32 sec.
6. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 43 sec.
7. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 47 sec.
8. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 57 sec.
9. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’02 »
10. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 1’26 »