Pour la deuxième année consécutive, c’est en Corse que le Critérium International a posé ses valises. Traditionnel triptyque de début de saison, il a l’habitude de consacrer un coureur polyvalent. Mais là où ça se corse c’est que cette année encore, les coureurs vont avoir affaire à une véritable étape de montagne comme amuse-bouche. Du régale vous diront certains, pour d’autres, ce sera bien plus compliqué. Aussi, les plus forts n’hésitent que très rarement à se dévoiler dès la première étape car ce ne sont pas les quelques kilomètres de contre-la-montre de demain qui permettront de combler de grands écarts. Tout cela, on ne l’apprendra pas aux hommes présents au départ de Porto-Vecchio. Parmi ces garçons désireux de ne faire qu’une bouchée de l’épreuve corse, le tenant du titre Pierrick Fédrigo et les frères Schleck.

L’équipe Leopard-Trek fait office d’épouvantail avec à sa tête les frères inséparables et le quintuple vainqueur de l’épreuve Jens Voigt, rien que ça. Ce dernier connaît ce genre de course mieux que quiconque. Alors, bien que l’Allemand se sache moins fort que les autres sur ce genre de parcours, il ne laisserait pour rien au monde un autre coureur lui piquer « sa » couronne. Avec l’expérience qui est la sienne il anticipe et part seul franchir les sept cols au programme. L’Allemand dispose encore de deux minutes d’avance à 25 kilomètres de l’arrivée. Derrière lui, c’est l’équipe Saur-Sojasun de Jérôme Coppel qui prend les choses en main. Le Français, impressionnant en ce début de saison, fait partie des favoris. Le travail de ses coéquipiers additionné au coup de force de Rémy Di Gregorio (Astana) dès le pied de l’ascension finale a raison de Jens Voigt.

Di Gregorio, voilà un nom qui revient en ce début de saison. Vainqueur sur Paris-Nice, le Marseillais craque rapidement. C’est alors l’heure pour l’équipe Leopard-Trek de sortir ses griffes. Andy Schleck d’abord, le plus jeune des deux frères, part en éclaireur pour son aîné qui ne tardera pas à répondre aux différentes attaques qui secouent le peloton. Jérôme Coppel craque au même titre qu’Alexandre Vinokourov (Astana). Frank Schleck s’envole, il semble se régaler de l’asphalte corse. Le col de l’Ospedale lui sied à merveille, il décroche tour à tour tous ses rivaux pour s’imposer en solitaire. Derrière, les visages sont plus marqués et les secondes de retard défilent. Vasil Kiryienka (Movistar Team), premier des poursuivants, accuse sur la ligne un retard de 16 secondes. Le premier français à franchir la ligne, Alexandre Geniez (Skil-Shimano), est 6ème à une minute.

Demain matin, Frank Schleck devra sûrement en garder sous la pédale sur un parcours de 75 kilomètres favorable aux sprinteurs avant le contre-la-montre décisif, dans l’après-midi.

Classement 1ère étape :

1. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) les 198 km en 5h21’02 »
2. Vasil Kiryienka (BIE, Movistar Team) à 16 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 22 sec.
4. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 58 sec.
5. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 1’00 »
6. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 1’09 »
7. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
10. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.

Classement général :

1. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) en 5h20’52 »
2. Vasil Kiryienka (BIE, Movistar Team) à 20 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 28 sec.
4. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 1’08 »
5. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 1’10 »
6. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) à 1’19 »
7. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) m.t.
10. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) m.t.