Sur les routes de la Catalogne, les coureurs s’élancent aujourd’hui pour l’avant-dernière étape d’une course qui aura vu le retour en grâce d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). C’est sous un ciel nuageux que les rescapés empruntent aujourd’hui encore des routes escarpées. Il faut le dire, cette semaine, ceux qui croyaient en la Catalogne comme au plat pays ont assurément changé d’avis. Sur les 195 kilomètres qui séparent Tarragone de Mollet del Vallès, deux difficultés sont répertoriées au classement de la montagne, deux difficultés de troisième catégorie mais qu’importe, il faut y ajouter les innombrables vallons qui jonchent le parcours. Alors que les leaders au classement général semblent avoir abattus leurs dernières cartes il y a bien longtemps déjà, ils sont nombreux les audacieux à se dire qu’aujourd’hui, cela peut leur convenir.

C’est donc sur des routes propices à l’avancée d’un petit groupe d’hommes que le peloton s’élance. Il faudra pas moins de 64 kilomètres pour que le bon coup puisse partir. C’est ce moment-là que choisissent trois hommes pour se lancer dans la bataille. Trois hommes et non des moindres, on retrouve là le dixième du classement général Bauke Mollema (Rabobank), Kanstantsin Siutsou (HTC-Highroad) et Darwin Atapuma (Colombia es Pasion-Café de Colombia). Problème, Mollema est à 1’12 » d’Alberto Contador au classement général. Rapidement, l’équipe du triple vainqueur du Tour de France se doit de rouler derrière un trio qui ne va plus être que duo, Mollema se relève laissant la porte ouverte à ses anciens compagnons d’échappée.

Dès lors, l’écart monte jusqu’à 4’30 » à 90 kilomètres de la ligne d’arrivée. Mais les efforts produits par les deux hommes de tête ont raison de Kanstantsin Siutsou qui cède et laisse le Colombien Darwin Atapuma seul devant. Difficile de résister face à un peloton lancé à vive allure d’autant que certaines formations ont dans leurs rangs un sprinteur de qualité. C’est le cas de Movistar qui compte bien sur José-Joaquin Rojas pour lui apporter une nouvelle victoire. Le sprinteur espagnol le sait et connaît ses responsabilités. Lorsque Darwin Atapuma est repris à 12 kilomètres de l’arrivée c’est un sprint massif qui se met en place. Et à ce jeu-là, c’est évidemment Rojas qui s’impose devant Cardoso et le Français Samuel Dumoulin.

Demain dimanche, les coureurs rejoindront Barcelone par-delà Parets del Vallès soit 124,5 km à parcourir.

Classement 6ème étape :

1. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) les 195 km en 4h22’19 »
2. Manuel Cardoso (POR, RadioShack) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
6. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 22h28’28 »
2. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 23 sec.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) à 35 sec.
5. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 38 sec.
7. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 50 sec.
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’12 »