S’il a pris hier une sérieuse option sur la victoire finale dans la Semaine Internationale Coppi et Bartali, l’Italien Emanuele Sella (Androni Giocattoli) n’a pas pour autant course gagnée. Certes, il possède une avance confortable sur ses premiers adversaires au classement général, mais les deux étapes qui restent à disputer ne sont pas sans difficulté. D’abord, il lui faudra conserver son avantage aujourd’hui dans un exercice qui ne constitue pas sa tasse de thé : 14,3 kilomètres chronométrés, tout plats, autour de la ville de Crevalcore.  Sur des routes larges à la chaussée en bon état, via de longues lignes droites et, dans les deux derniers kilomètres, des virages et des contre-virages dans le centre-ville, ce chrono s’adresse tout spécialement aux spécialistes du contre-la-montre. Et ce sont eux que l’on va retrouver aux premiers rangs.

Deux coureurs vont se disputer la victoire d’étape au coude à coude dans cette étape si particulière. Et c’est l’ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, sacré en 2008 à Vérone, qui s’attribue le meilleur temps à la vitesse de 51,635 km/h. Il lui faut à peine plus de seize minutes pour venir à bout des 14,3 kilomètres. Adriano Malori décroche à 23 ans sa première victoire en qualité de coureur professionnel, une activité qu’il exerce depuis l’année dernière. Le podium du jour est complété par l’Australien Rory Sutherland (Unitedhealthcare), 3ème du chrono à 9 secondes.

Et les protagonistes du classement général dans tout ça ? On l’a dit, Emanuele Sella n’est pas sur son terrain de prédilection dans ce contre-la-montre. Il va céder logiquement 1’01 » à Adriano Malori. Mais le plus important reste de concéder le moins de temps possible à ses adversaires directs au classement général, qui réalisent de bien meilleures prestations, à commencer par le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli), 7ème à 19 secondes, et qui reprend sur cette seule étape 42 secondes au leader du classement général. Mais Emanuele Sella préserve l’essentiel au bout du compte. Il devrait être en mesure de contenir ses adversaires dans la cinquième et dernière étape, demain samedi. L’épreuve se conclura entre Fiorano Modenese et Sassuolo (173,4 km) sur un parcours escarpé.

Classement 4ème étape :

1. Adriano Malori (ITA, Lampre-ISD) les 14,3 km en 16’37 » (51,6 km/h)
2. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci Nippo) à 8 sec.
3. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 9 sec.
4. Stefan Schumacher (ALL, Miche) à 15 sec.
5. Laszlo Bodrogi (HON, Team Type 1) m.t.
6. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 17 sec.
7. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 19 sec.
8. Rubens Bertogliati (SUI, Team Type 1) à 22 sec.
9. Robert Forster (ALL, Unitedhealthcare) à 29 sec.
10. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.

Classement général :

1. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) en 10h49’10 »
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) à 30 sec.
3. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) à 32 sec.
4. Adriano Malori (ITA, Lampre-Isd) à 43 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) à 46 sec.
6. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 48 sec.
7. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 1’03 »
8. Stefan Schumacher (ALL, Miche) à 1’05 »
9. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) à 1’08 »
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 1’11 »