L’absence d’épreuve chronométrée au programme du Tour de Catalogne cette année semblait déplaire à Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), qui voulait miser sur un tel exercice pour faire la différence au classement général. Il n’aura guère eu besoin d’y avoir recours, son attaque dévastatrice à 5 kilomètres de l’arrivée vers Andorre Vallnord mercredi ayant suffi à établir un solide classement général, que les étapes trop peu rigoureuses présentées depuis et jusqu’à dimanche ne devraient pas pouvoir mettre à mal. De nouveau sous la menace d’une suspension, Alberto Contador avance à présent vers une première victoire finale dans le Tour de Catalogne, ce qui constituerait sa dix-septième victoire dans une course par étapes depuis 2005. Une série à laquelle il convient bien sûr de nommer trois Tours de France, un Giro et une Vuelta.

Et pourtant, s’il venait à être suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport, Alberto Contador pourrait perdre le bénéfice de ses dernières distinctions : le Tour de France 2010, d’abord, mais aussi le Tour de Murcie (au profit de Jérôme Coppel) et sans doute le Tour de Catalogne, qu’il lui faudra d’abord remporter dimanche… Nous n’en sommes pas encore là mais les esprits malsains sauront observer minutieusement ce qui se passe dans l’ombre de Contador au classement général. Finir 2ème, par les temps qui courent, peut être un peu mieux qu’anecdotique. Mais la bataille pour le général semble révolue et ce sont des accessits que recherchent maintenant les coureurs du Tour de Catalogne. Quatre coureurs seront échappés au cours de la cinquième étape, disputée entre El Vendrell et Tarragone (205,8 km).

La course est marquée en effet par une fugue lancée au 79ème kilomètre par Rémi Cusin (Cofidis), Christian Froome (Team Sky), Francesco Masciarelli (Astana) et Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto). Mais les 5’20 » d’avance du quatuor de tête ne vont pas suffire à tenir en respect le peloton, qui les rejoint à 5 kilomètres de l’arrivée à Tarragone. Ce sont une fois de plus les coureurs rapides au sprint qui seront concernés par la victoire d’étape sur les routes catalanes. Et le Lyonnais Samuel Dumoulin (Cofidis), déjà vainqueur d’une étape ici-même il y a un an – c’était à Barcelone – retrouve le devant de la scène en réglant au sprint José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et l’ensemble du peloton. Un très beau succès pour le Français. Contador se maintient en tête du général.

Demain samedi, la sixième étape se disputera entre Tarragone et Mollet del Vallès (195 km).

Classement 5ème étape :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 205,8 km en 4h49’31 »
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Aitor Galdos (ESP, Caja Rural) m.t.
5. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Manuel Cardoso (POR, RadioShack) m.t.
9. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Frantisek Rabon (TCH, HTC-Highroad) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 22h28’28 »
2. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 23 sec.
3. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) à 35 sec.
5. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 38 sec.
7. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 50 sec.
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’12 »