Décidément, la Quick Step Floors réalise un « printemps incroyable ». Des mots de Bob Jungels surgit le caractère exceptionnel du début de saison des hommes de Patrick Lefevere. Sur Liège-Bastogne-Liège, c’est encore une fois un homme en bleu qui s’est imposé. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step Floors) a permis à son équipe de remporter sa 27ème victoire de la saison. Après avoir fait table rase sur les flandriennes par le biais de Niki Terpstra, la Quick Step Floors a poursuivi son formidable printemps sur les Ardennaises avec Alaphilppe et Jungels.

Jungels : « ému et fier de l’équipe »

Parti dans l’ascension de la Roche-aux-Faucons, le Luxembourgeois ne s’est jamais posé de questions et est allé chercher la plus belle victoire de sa carrière à Ans. « J’ai attaqué dans la Roche-aux-Faucons et je ne me suis jamais retourné. » a-t-il expliqué à l’issue de la course. Si Julian Alaphilippe avait le leadership sur l’épreuve, Jungels a parfaitement surpris les favoris du jour en partant dans un numéro de soliste dans le final de la Doyenne. Derrière, les leaders ont manqué de soutien pour mener la chasse et personne ne voulait prendre à sa charge la responsabilité de l’échappée. Seul Jelle Vanendert (Lotto Soudal) a tenté de partir à sa poursuite, en attaquant dans la Côte de Saint Nicolas. Mais le Luxembourgeois a tenu, capitalisant sur ses 50 secondes d’avance pour ne pas être repris dans les deux dernière ascensions. « Personne n’a pu revenir sur moi. J’attendais une grande victoire comme celle-ci depuis longtemps. L’équipe a bien travaillé. C’est incroyable. Ma famille est ici sur la ligne, c’est difficile à décrire. Je suis ému et fier de l’équipe. On a vécu un printemps incroyable. Je suis super content et ravi de faire parti d’une équipe comme celle-ci. »

Bardet et Woods pour le podium

Profitant d’un moment de flottement au sein du peloton des favoris, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Michael Woods (EF Drapac) ont tenté d’aller chercher Jungels et Vanendert, alors à l’avant. Les deux hommes ont pris quelques secondes d’avance sur les leaders mais n’ont jamais réussi à reprendre du temps au Luxembourgeois. Le duo aura eu du mérite dans le final. Un mérite qui a payé sur la ligne d’arrivée puisque les deux grimpeurs ont pu se hisser sur le podium de cette 104ème édition. Derrière, Julian Alaphilippe a réglé le sprint des battus du jour composé d’Alejandro Valverde (Movistar), Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida), Davide Formolo (Bora Hansgrohe) ou Roman Kreuziger (Michelton Scott).

Baugnies le plus costaud dans l’échappée

L’échappée matinale s’est formée très tôt durant la journée. Après seulement 4 kilomètres de course, sur les coup de 11h moins le quart, Loic Vliegen (BMC), Anthony Perez (Cofidis), Mark Christian, Casper Pedersen (Aqua Blue Sport), Florian Vachon (Fortuneo Samsic), Jérôme Baugnies (Wanty Groupe Gobert), Paul Ourselin (Direct Energie), Mathias Van Gompel (Sport Vlaanderen) et Antoine Warnier (Aqua Protect Veranclassic) ont pris les devants. Les neufs fuyards ont compté jusqu’à six minutes d’avance sur le peloton. L’écart a fondu sous l’impulsion des UAE Team Emirates, Quick Step et Movistar qui menaient alors la poursuite. Le Belge Baugnies était le plus facile dans l’enchainement des difficultés. Le puncheur a tenu la dragée haute aux équipiers des principaux prétendants à la victoire finale. Mais à 20 kilomètres de l’arrivée, au pied de la côte de la Roche-aux-Faucons, le rescapé du jour a lâché prise. Lors de la jonction en tête de course, Bob Jungels a placé une accélération en tête de peloton et personne n’avait les jambes pour le suivre. Si Wellens (Lotto Soudal) ou Valverde ont tenté de réagir, personne ne laissait filer ces coureurs dangereux. Ce marquage entre favoris a profité à Jungels qui remporte la Doyenne, neuf ans après la victoire de son compatriote Andy Schleck. -Léo Labica

Classement de la 104ème édition du Liège-Bastogne-Liège : 

1. Bob Jungels (LUX, Quick Step Floors)
2. Michael Woods (CAN, EF Drapac) à 37sec.
3. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) à 39sec.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain Merida) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Bahrain Merida) m.t.
7. Davide Formolo (ITA, Bora Hansgrohe) m.t.
8. Roman Kreuziger (CZE, Michelton Scott) m.t.
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.