Si la première étape du Tour du Jura, courue hier entre Poligny et Salins-les-Bains, avait créé suffisamment de sélection pour que seuls 25 coureurs puissent rêver de victoire finale, la seconde aura su conserver du suspens jusque dans les derniers mètres. Sous une chaleur persistante pour un mois d’avril, le départ était donné de Villeneuve-sous-Pymont, aux alentours de Lons-le-Saunier, à midi, pour 161 kilomètres. L’échappée n’a pas mis longtemps à se dessiner quelques kilomètres plus loin, dans le charmant village de Ruffey-sur-Seille. Les sept élus du jour se nomment Rémi Aubert (CC Etupes), Stefan Bennett (GSC Blagnac), Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne), Brice Feillu (Fortuneo-Samsic), Florent Pereira (Team Pro Immo), Maxim Rusnac (Team Differdange-Losch), Patrick Schelling (Team Vorarlberg), Joab Shneiter (Suisse).

Les premières difficultés de la journée leur permettent même de creuser un écart conséquent pour rapidement se rapprocher des quatre minutes. Mais le paquet n’autorisera rien de plus aujourd’hui, sous l’impulsion des australiens de Bennelong Swisswellness, équipiers de Chris Harper, troisième du général. Alors que l’écart se réduit tranquillement, Bennett, Feillu et Schelling décident d’utiliser la côte d’Aresches et ses forts pourcentages pour éliminer les autres membres de l’échappée. Seulement la route est encore longue vers Arbois, puisqu’une soixantaine de kilomètres sont encore à parcourir. Et le peloton, enfin la quarantaine d’hommes qui le composent encore à ce moment-là, se rapproche dangereusement.

La dernière bosse répertoriée ne change pas la physionomie de course, et à 20 kilomètres du but les trois hommes n’ont plus que 45 secondes d’avance. Leurs derniers espoirs s’anéantissent un peu plus loin alors que de longues portions plates sont traversées, et utilisées à la perfection par les adversaires du maillot jaune, Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling). Ils sont treize à le piéger, dont ses dauphins et sept autres coureurs pointés à moins de six secondes au général. Mais la petit côte précédant le plongeon sur l’arrivée va permettre un regroupement. On pense alors le Polonais tranquille pour remporter ce Tour du Jura, mais le vainqueur de Salins avait visiblement laissé trop de jus dans sa poursuite. Il lâche dans le dernier kilomètre, peu après que Tom Wirtgen (AGO-Aqua Service) ne soit sorti chercher l’étape, après avoir failli se tromper de route dans le final. Rekita arrivera lui quelques secondes trop tard, pour que ce soit finalement son compagnon de la veille, Carl Fredrik Hagen (Joker-Icopal), qui gagne le Tour du Jura. – Adrien Godard

Classement 2ème étape :

1. Tom Wirtgen (LUX, AGO-Aqua Service) les 161 km en 4h06’04 » (39,3 km/h)
2. Olivier Pardini (BEL, Team Differdange-Losch) m.t.
3. Julian Mertens (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
4. Kenny Molly (BEL, AGO-Aqua Service) m.t.
5. Patrick Müller (SUI, Vital Concept) m.t.
6. Kobe Goossens (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
7. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Samsic) m.t.
8. Carl Fredrik Hagen (NOR, Joker-Icopal) à 3 sec.
9. Sylvain Moniquet (BEL, AGO-Aqua Service) m.t.
10. Clément Carisey (FRA, Team Pro Immo) m.t.

Classement général :

1. Carl Fredrik Hagen (NOR, Joker-Icopal) en 7h56’14 »
2. Kobe Goossens (BEL, Lotto-Soudal U23) à 5 sec.
3. Chris Harper (AUS, Bennelong Swisswellness) à 8 sec.
4. Sylvain Moniquet (BEL, AGO-Aqua Service) m.t.
5. Robin Meyer (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Harm Vanhoucke (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
7. Adria Moreno (ESP, AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Samsic) à 10 sec.
9. Szymon Rekita (POL, Leopard Pro Cycling) à 12 sec.
10. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg Ain Cyclisme) à 22 sec.