De demain à dimanche se déroulera une nouvelle course à étapes en montagne, avec le Tour de Romandie. Les coureurs s’élanceront de Fribourg avec un prologue d’ouverture avant de prendre la route en direction de Delémont le lendemain. Jeudi ils se dirigeront du côté d’Yverdon-les-Bains et vendredi un contre-la-montre individuel en bosse entre Ollon et Villars sera au programme. Pour finir, le samedi ils effectueront des boucles de circuit autour de Sion sur un profil montagneux avec pas moins de 3500m de dénivelé positif, avant d’en terminer à Genève le dimanche.

Au départ de cette compétition WorldTour, de nombreux coureurs de qualité seront présents, afin d’assurer un vrai spectacle.  Silvan Dillier, récent second sur Paris-Roubaix et Pierre Latour, seront des pièces maitresses pour la formation française AG2R La Mondiale. Jakob Fuglsang (Astana), les frères Izagirre (Bahrain Merida), Richie Porte (BMC), David Gaudu et Rudy Mollard (Groupama-FDJ), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Mikel Nieve (Mitchelton Scott), le jeune Marc Soler (Movistar), Pierre Rolland (EF Education First-Drapac), Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo), Thomas Geraint (Sky), Michael Matthews (Sunweb), Jarlinson Pantano (Trek Segafredo), Jhon Darwin Atapuma Hurtada (UAE Team Emirates) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) seront sans doute des acteurs importants de ce Tour de Romandie. L’an dernier l’australien Richie Porte (BMC) s’était imposé devant Simon Yates (Mitchelton Scott) et Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo).

Local de l’épreuve, le suisse Mathias Frank (AG2R La Mondiale) confit être toujours heureux de courir chez lui. « Je n’ai pas couru entre le Tour de Catalogne et la Flèche Wallonne. Durant trois semaines, j’ai pu bien me préparer à la maison, j’ai notamment pu reconnaître la montée du contre-la-montre en Ollon et Villars. », explique celui qui a eu de bonnes sensations mercredi sur la Flèche Wallonne.

Par Maëlle Grossetête