La 109ème édition de Milan-San Remo aura lieu ce samedi 17 mars, dans le Nord de l’Italie. Ce monument fait partie du calendrier UCI World Tour 2018. Après Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, les deux épreuves préparatoires, de nombreux coureurs seront présents pour parcourir les 291 kilomètres de la « Primavera ». L’épreuve commence de la Via della Chiesa Rossa à Milan et se termine sur la Via Roma de San Remo. Le final est composé de la Cipressa, 5,6 kilomètres à 4,1% et du Poggio long de 3,7 kilomètres à 3,7%, deux difficultés qui habituellement sont décisives. Nous retrouverons au départ 18 équipes WorldTour et 7 formations Continental Pro, dont trois formations françaises avec AG2R La Mondiale, Groupama-FDJ et Cofidis. L’an dernier le polonais Michal Kwiatkowski (Sky) avait remporté l’édition 2017, devant le slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et le français Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Une épreuve plutôt pour sprinteurs mais les puncheurs peuvent s’illustrer en s’échappant sur la fin de la course dans les deux difficultés.

Parmi les favoris, la lutte sera belle entre les puncheurs comme Michal Kwiatkowski (Sky), récent vainqueur de Tirreno-Adriatico, le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ou encore le français Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert (Quick Step Floor), ainsi qu’Oliver Naesen, Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz pour AG2R La Mondiale. En cas d’arrivée au sprint massif, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Christophe Laporte (Cofidis), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Marcel Kittel (Katusha Alpecin) et Elia Viviani (Quick Step Floors) pourraient faire parler d’eux.

En revanche, le français Nacer Bouhanni (Cofidis) ne sera pas en mesure de prendre le départ suite à son abandon sur Paris-Nice, en raison d’une bronchite aigüe. Une décision pas facile à prendre pour celui qui avait terminé dans le top 8 des trois dernières éditions. Si son état évolue favorablement, son retour à la compétition pourrait se faire lors du Tour de Catalogne qui se disputera du 19 au 25 mars prochain. Même coup du sort pour le colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) qui avait terminé 5ème l’an dernier. En effet, une lourde chute lors de la sixième étape de Tirreno-Adriatico ce lundi lui a provoqué une fracture au niveau de la main.

Par Maëlle Grossetête