Difficile de prévoir le scenario de cette troisième étape du Tour de Grande Bretagne. L’étape longue de 179 km traverse le comté du Cheshire sur des routes encore une fois sinueuses. Le début d’étape est relativement plat tandis que la seconde partie du parcours compte 3 côtes dont 2 de 1ère catégorie. La dernière, Cat and Fiddle (traduisez en français le chat et le violon …) se situe à 56 km de l’arrivée. Que va donc décider le peloton ? Sprint ou échappée ? Les favoris vont-ils se découvrir dans cette dernière ascension, loin de l’arrivée certes, mais dont les 10 km de longueur pourraient donner des idées aux meilleurs grimpeur ?. Faites vos jeux ! Ce Tour de Grande Bretagne est tellement imprévisible et c’est bien pour ça qu’on l’adore !

Ils sont au moins 4 à avoir parié sur l’échappée : Mathew Cronshaw (Madison Genesis), Ian Stannard (Team Sky), Kristian House (One Pro Cycling) et Graham Briggs (JLT Condor). Jack Bauer (Cannondale Drapac) tente bien de les rejoindre, mais le quatuor ne semble pas avoir besoin de l’aide d’un cinquième élément. L’écart maximum sera de 6’40 » au moment où les hommes de tête entrent dans la partie vallonnée du parcours. A un peu moins de 80 km de l’arrivée, Mathew Cronshaw est le premier à montrer des signes de difficulté. L’échappée perd un homme mais cela ne semble pas entraver sa bonne marche, notamment grâce aux gros relais de Ian Stannard. Dans le peloton, aucune équipe ne semble vouloir prendre la poursuite à son compte. Avec six coureurs seulement par formation, les équipes semblent vouloir ménager leurs hommes pour la suite de la semaine.

Cela profite donc aux échappés qui peuvent franchir les deux dernières difficultés avec autant d’avance qu’ils ne les ont attaquées. Et c’est à 40 km de l’arrivée (rien que ça !) que Ian Stannard lance les hostilités. Son attaque a de quoi surprendre ses deux compagnons d’échappés qui ne s’attendaient pas à une explication si précoce. Leur moment d’hésitation les condamne car Stannard n’est pas du genre à se retourner. Habituellement équipier pour ses leaders, Stannard sait aussi être un formidable baroudeur quand l’occasion lui est donnée. Le Britannique boucle sans sourciller les 40 derniers km en solitaire, repoussant ses deux anciens compagnons d’échappée à 1’46 » et le peloton où figure Julien Vermote (Etixx-Quick Step), toujours leader ce soir, à 5’43 ».

Classement de la 3ème étape :

1. Ian Stannard (GBR, Team Sky) les 179 km en 4h14’12 »
2. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) à 1’46 »
3. Kristian House (GBR, One Pro Cycling) m.t.
4. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 5’43 »
5. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
6. Ramon Sinkeldam (PBS, Team Giant-Alpecin) m.t.
7. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) m.t.
8. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) m.t.
10. Luka Mezgec (SLO, ORICA-BikeExchange) m.t.

Classement général :

1. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step)
2. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 6 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 1’04 »
4. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’08 »
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Ben Swift (GBR, Team Sky)  m.t.
7. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) à 1’12 »
8. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
10. Nicolas Roche (GBR, Team Sky) à 1’16 »