C’est contre une étape très accidenté que vont se heurter les coureurs du peloton du Tour de Grande Bretagne aujourd’hui. A travers la région du Lake District, plus de 3700 m de dénivelé positif attendent les coureurs sur une étape longue de 188,2 km, courue entre Carlisle et Kendal. Une étape aux allures de classique, qui colle bien à l’image du Tour de Grande Bretagne qui se court de manière débridée. Et avec 6 coureurs seulement par équipe, impossible pour une formation de pouvoir contrôler cette étape qui s’annonce des plus mouvementées. Les prétendants à la victoire finale seront donc obligés de se découvrir pour rester dans la course au classement général.

Une échappée de 15 coureurs profite de routes vallonnées pour se dégager dans la première heure de course. Petite sensation, le maillot jaune André Greipel (Lotto-Soudal) en fait partie ! Pas d’inquiétude du côté des gros bras, l’Allemand n’évolue pas sur un terrain à son avantage. Bien que magnifique de panache dans la défense de son maillot jaune, le Champion d’Allemagne doit rendre les armes peu avant l’entame de la dernière heure de course, laissant cinq autres coureurs figurant dans cette échappée prendre les devants. Nicolas Roche (Team Sky), Jacopo Mosca (Trek-Segafredo) Julien Vermote (Etixx-Quick Step), Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo) et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) se détachent au moment d’aborder The Struggle, la dernière côte du parcours, classée 1ère catégorie.

C’est aussi le moment choisi par les favoris pour sortir de leur réserve. Le premier à se découvrir est Rohan Dennis (BMC Racing Team). Dans le brouillard, l’Australien écrase les pédales pour venir faire la jonction avec les 5 hommes de tête au sommet de la difficulté. Sentant que l’Australien est en passe de réaliser un gros coup, le reste des favoris se met en action. Un contre se forme alors avec notamment Daniel Martin (Etixx-Quick Step), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Steve Cummings (Dimension Data) ou encore Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).Les deux groupes ne luttent alors plus à armes égales. Rohan Dennis doit assurer l’essentiel du travail dans un groupe de tête émoussé alors que les relais sont efficaces dans la contre-attaque. La jonction entre les deux groupes s’opère à 13 km de l’arrivée.

S’engage à ce moment un final sans retenue. Chacun y va de son attaque jusqu’à ce que Steve Cummings et Julien Vermote ne prennent l’avantage le plus significatif. Avec quelques secondes d’avance, ces deux rouleurs de grande classe comprennent qu’ils ont tout à gagner s’ils collaborent ensemble. L’écart grossit alors considérablement et les deux hommes vont pouvoir se disputer victoire d’étape et maillot jaune. Dans un sprint en côte, Julien Vermote se montre le plus puissant malgré une journée passée à l’avant de la course. Steve Cummings ne peut contester la victoire du Belge mais se place déjà en embuscade pour la suite de la semaine.

Classement de la 2ème étape :

1. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step)
2. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 2 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 58 sec.
4. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Ben Swift (GBR, Team Sky)  m.t.
7. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 1’02 »
8. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Jacopo Mosca (ITA, Trek-Segafredo) à 1’06 »

Classement général :

1. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step)
2. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 6 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 1’04 »
4. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’08 »
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Ben Swift (GBR, Team Sky)  m.t.
7. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) à 1’12 »
8. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
10. Nicolas Roche (GBR, Team Sky) à 1’16 »